La joie et l’enthousiame ont fait place à la déception et à la consternation chez les supporteurs portugais mercredi soir à Lisbonne après l’élimination de la sélection portugaise, battue par l’Espagne aux 4 tirs au but à 2, en demi-finale de l’Euro-2012.
Photo AFP
La tristesse et la consternation étaient perceptibles sur les visages des supporteurs portugais, dont un grand nombre avait assisté à ce duel ibérique aux terrasses des cafés de la capitale portugaise.
Au coup de sifflet final, l’excitation a laissé place à un silence pesant dans les rues de Lisbonne.
La déception était d’autant plus grande que les Portugais avaient placé de grands espoirs dans leur équipe, qui était parvenue à les surprendre match après match.
« On y a cru jusqu’au bout! », lance une jeune supportrice d’une vingtaine d’années le regard déçu, tenant à la main une écharpe verte et rouge, aux couleurs de la « selecçao ».
« Mais bon, on ne va pas débattre sur des penaltys. C’est vraiment une loterie », ajoute l’un de ses amis, incrédule face à ce résultat qu’il juge « injuste ».
D’autres regrettent que le sélectionneur Paulo Bento n’ait pas appelé Cristiano Ronaldo « pour les premiers tirs au but ». « Peut être que ça nous aurait permis de gagner! », observe un supporteur.
De nombreux Lisboètes, qui s’étaient réunis entre amis ou en famille pour assister à la rencontre, étaient pourtant plein d’espoirs. Drapeaux accrochés aux fenêtres, flottant sur les voitures, exposés sur les vitrines des magasins: ces derniers jours, les rues de Lisbonne s’étaient colorés aux couleurs du Portugal pour soutenir Ronaldo et ses co-équipiers.
« Ils ont fait un parcours exceptionnel et méritaient vraiment d’aller en finale », a confié Luis, un supporteur dépité, l’écharpe de la sélection enroulée autour du cou.
« Je crois qu’on a vraiment pas eu de chance », lâchait de son côté un jeune fille, le visage bariolé aux couleurs du Portugal.
« C’est triste, ça me fait vraiment de la peine. C’est encore une occasion ratée. Encore une! », se lamentait Karine qui a assisté au match avec un groupe d’amis devant l’un des nombreux écrans géants dressés sur l’avenue de la Liberdade, la principale artère de la capitale, traditionnel lieu de fête des victoires sportives.
Mais après un moment de désespoir, de nombreux supporteurs faisaient contre mauvaise fortune bon coeur.
« Portugal olé!, Portugal olé! », criaient certains timidement, tandis que des voitures leur répondait en klaxonnant.
Le président portugais, Anibal Cavaco Silva, n’a pas tardé à féliciter l’équipe du Portugal, dans un message posté sur le site de la présidence, « pour sa présence dans une phase finale de l’Euro qui a rempli de fierté les Portugais ».
De son côté, le Premier ministre, Pedro Passos Coelho, a rendu hommage au « solide esprit d’équipe » de la sélection, souhaitant que la détermination des joueurs serve d’exemple à tous les Portugais.