PSA Peugeot Citroën va annoncer des économies supplémentaires pour 2012 et réduire la production de la Peugeot 208 à l’usine de Poissy, libérant ainsi des capacités en prévision de la fermeture du site d’Aulnay, ont déclaré jeudi deux responsables syndicaux du constructeur automobile.
Photo REUTERS
« Philippe Varin, le président du directoire, nous a dit : on fera un milliard d’euros d’économies en 2012, ce ne sera pas suffisant », a déclaré à Reuters Jean-François Kondratiuk, secrétaire du syndicat Force ouvrière (FO) chez PSA, en marge d’un comité européen de groupe.
« Les instances seront convoquées bientôt pour leur présenter de nouvelles alternatives en matière de réduction de coûts », a-t-il ajouté.
Un porte-parole de PSA a refusé de faire un commentaire sur la réunion en cours.
Un autre délégué FO a indiqué que PSA allait réduire à la rentrée de 52 à 35 voitures à l’heure la capacité de production de 208 à Poissy (Yvelines) dans le cadre du rééquilibrage avec les sites de Trnava, en Slovaquie, et de Mulhouse.
« Si vous diminuez la 208, vous pouvez monter le flux de la C3″, a déclaré Jean-Pierre Mercier, représentant du syndicat CGT. « Tous les éléments sont maintenant réunis pour l’annonce fin juillet d’une fermeture d’Aulnay. »
L’usine d’Aulnay (Seine-Saint-Denis), qui emploie 3.600 personnes, produit aujourd’hui exclusivement la petite Citroën, également assemblée à Poissy à côté de la DS3 et de la 208.
La direction de PSA assure qu’Aulnay produira encore des C3 en 2014, mais refuse de s’engager sur un modèle pour lui succéder.