© Norm Hall/Getty Images for NASCAR
Le Roush Fenway Racing a annoncé mardi soir que Matt Kenseth, le pilote en tête, actuellement, de la NASCAR Sprint Cup Series , va quitter l’équipe à la fin de la saison 2012, terminant l’un des plus longs partenariats sportifs entre un conducteur et un propriétaire d’écurie.
L’équipe a annoncé que Ricky Stenhouse Jr., le NASCAR Nationwide Series champion, pilotera la Ford n ° 17 à temps plein à compter de 2013.
Jack Roush est le propriétaire de l’équipe où Kenseth a piloté depuis qu’il a rejoint la série NASCAR SCS à temps plein en 2000. Dans son long mandat avec la Roush Fenway , Kenseth a remporté le championnat de la Coupe Sprint 2003 et 22 courses, dont le Daytona 500 de cette année.
« Je suis très reconnaissant à Jack Roush pour les opportunités qu’il m’a données au cours des 14 dernières années», Kenseth a posté sur Twitter.
« Ensemble, nous avons apprécié la collaboration, et connut beaucoup de succès … et en tant qu’équipe, nous nous engageons plus que jamais pour la fin de la saison 2012, en poursuivant un 3ème titre de la Coupe Sprint pour Jack et RFR. Bien que je n’ai rien à annoncer en ce qui concerne 2013, je sentais que le moment de dévoiler cette annonce était arrivé, et ainsi, donne suffisamment de temps pour le RFR de faire avancer les choses pour 2013. «
Son départ fait de Kenseth l’un des agents les plus désirables libres en NASCAR. Les rapports publiés lui ont lié son destin, apparemment avec le Joe Gibbs Racing, éventuellement avec une équipe JGR, d’où une potentielle quatrième voiture.
Le départ de Kenseth mettra également fin à la relation de travail fructueuse avec le directeur général RFR Reiser Robbie, qui a donné sa première chance à Kenseth en NASCAR en 1997.
«Au cours des 20 années, où nous avons travaillé avec l’autre, Matt a été un concurrent féroce et est rapidement devenu un ami proche, non seulement pour moi, mais comme un mentor pour les jeunes conducteurs comme Ricky », a déclaré Reiser, qui était autrefois rival de Kenseth sur la piste, les deux s’amusaient à rivaliser sur les pistes courtes du Wisconsin. « Je ne peux rien offrir de plus à Matt, mais le meilleur pour la prochaine phase de sa carrière est à venir, et je sais que nous allons rester proches. »
Bien que les plans de Kenseth en Sprint Cup sont incertains, ceux de Stenhouse ne le sont pas. Le pilote de 24 ans a suivi son titre de la série Nationwide, avec trois victoires cette année, pour gagner la confiance des Roush le long du chemin qui mène en SCS.
« Nous pensons qu’il n’est pas seulement un élément clé de l’avenir de notre équipe, mais un élément clé de l’avenir du sport», a déclaré Roush. «Roush Fenway est une organisation avec un merveilleux passé et un bon présent, ainsi que d’un avenir extrêmement prometteur, et je ne peux pas penser à un meilleur candidat que Ricky pour inaugurer la nouvelle ère de succès pour l’équipe. »
Dans sa déclaration de mardi, Roush a souhaité à Kenseth bonne chance, tout en réaffirmant l’engagement à la fois du conducteur et de l’équipe de compétition pour la couronne 2012 de la Coupe Sprint.
« Matt a été une partie intégrante de cette organisation pendant plus d’une décennie, » a déclaré Roush, « et nous sommes extrêmement reconnaissants de ses réalisations et les contributions apportées à l’équipe, et il sera toujours considéré comme une partie de la famille Roush Fenway. »