Famille, enfance et éducation
Ses parents, Peter Rowling (né en 1945) et Anne Rowling née Volant (1945-1990), venaient tous les deux de Londres Ils se marièrent en mars 1965, quatre mois avant la naissance de Joanne. Le nom complet est Joanne Rowling, au lieu de « Joanne Kathleen Rowling ». Le 28 juin 1964, Anne Rowling donne naissance à sa seconde fille Dianne, qui travaille aujourd'hui comme juriste
Rowling écrit son premier récit complet à l'âge de six ans. Il s'agit de l'histoire d'un lapin, histoire dont le titre est Lapin (Rabbit en version originale). À l'école, elle est terrorisée par sa maîtresse d'école primaire, qui place les enfants dans la classe en fonction de l'intelligence qu'elle leur prête, les plus brillants à gauche, les plus stupides à droite. « J'étais aussi loin à droite qu'on pouvait l'être sans être assis dans la cour de récréation », se souvient Rowling.
À l'école secondaire, « tranquille, myope, couverte de taches de rousseur et nulle en sport », Rowling raconte déjà à ses amies de longs récits nés de son imagination et sa matière préférée était l'anglais, suivie par les langues. Finalement, Rowling termine ses études avec un diplôme de deuxième classe niveau inférieur. Mais elle était quand même une « Hermione »
Un succès mondial
« Le seul moyen d'endormir Jessica était de la promener en poussette », a raconté l'écrivain, qui allait la promener jusqu'à un café où elle écrivait. Le livre achevé, elle envoie les trois premiers chapitres à un agent, qui n'est pas intéressé. Un second agent accepte de la représenter, mais il lui faut un an pour trouver un éditeur, Bloomsbury, en août 1996. À la publication de son premier tome, Bloomsbury craint que le groupe-cible de petits garçons rechigne à acheter des livres écrits par une femme. Il lui demande par conséquent d'utiliser deux initiales plutôt que de révéler son prénom. N'ayant pas de deuxième prénom, elle choisit « K » en pensant à sa grand-mère Kathleen, comme seconde initiale de son pseudonyme. « Kathleen » n'a donc jamais fait partie de son nom légal.
Les trois premiers tomes sont desbest sellers et elle se consacre à l'écriture. Au quatrième tome, Harry Potter devient un phénomène de société : à sa sortie, parents et enfants font la queue pour mettre la main dessus.
Traduits en plus de 60 langues, les six premiers romans se sont vendus à 325 millions d'exemplaires au total. Dix jours après son lancement, le tome7 est déjà écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires. Les cinq premiers épisodes ont été adaptés au cinéma. Les produits dérivés remplissent les rayons des magasins de jouets. On lui prête une fortune supérieure à celle de la reine Elisabeth2 ; elle est actuellement la femme à la tête de la plus grosse fortune du Royaume Uni.
Retrouvez l'article complet chez link
Voici donc comme promis l'auteur du plus grand succés mondial et qui malheureusement comme j'ai pu le constater n'a pas un nom très célèbre.