Sur un CV, s’il y a bien une catégorie trop souvent négligée par les recruteurs, c’est la fameuse partie « centres d’intérêt ». Et pourtant, quand on y regarde de plus près, on peut parfois trouver de belles surprises… Voici donc un recueil des meilleurs (et des pires !) hobbies répertoriés chez Elaee au fil des années. Enjoy !
Les constructions en allumettes : Malgré l’allusion cinématographique évidente qui se cache derrière cette passion, elle n’est pas sans révéler une certaine capacité à la concentration et à la persévérance. L’avantage, c’est qu’un tel hobby vous assurera sûrement des dîners gratuits le mercredi soir. Alors ça serait dommage de s’en priver, non ?
Les jeux d’argent : Risqué mais honnête, parler de jeux d’argent sur un CV, c’est à double tranchant. Aimer les challenges et prendre des risques, c’est une chose. Mais quand on sait que jeu d’argent rime souvent avec addiction, c’en est une autre. Alors si vous ne voulez pas que votre employeur ait peur que vous filiez avec l’argent de la boîte à la machine à sous du coin, évitez peut-être de préciser que vous avez une carte de membres au casino…
Mes enfants : Passion particulière si tant est que l’on puisse parler de passion. Si vous êtes réellement épris de vos tendres chérubins au point de le mentionner dans votre CV, prenez tout de même garde à ne pas faire une faute de frappe comme on en a déjà vu, en écrivant « les enfants » au lieu de « mes enfants ». Enfin, on ose espérer que c’était une faute de frappe…
Le cornet à bouquin : Détrompez-vous, ça n’est ni une passion pour les livres et encore moins pour les glaces. Non, le cornet à bouquin est tout simplement un instrument de musique à vent de la famille des cuivres, qui a le mérite de nous changer du combo piano-guitare-violon !
L’ocaludophilie : Vu sur un CV, véridique ! L’ocaludophilie, comme son nom l’indique, c’est une personne qui aime jouer au jeu de l’oie. Évidemment, tout le monde s’en doutait. Non pas vous ? Parce que « oca », c’est l’oie, « ludo » le jeu et « -phile », la personne qui aime. CQFD.
La pêche à la mouche : Le genre de passion qu’on aime bien, parce qu’on a souvent le cliché du retraité moustachu enraciné dans des bottes qui lui remontent jusqu’à la ceinture, perdu au fin fond d’un lac à attendre désespérément que ça morde. On caricature mais on n’est pas très loin de la vérité. Et quand on se retrouve finalement en entretien avec un candidat parisien, la trentaine, en costume-cravate, on a parfois du mal à l’imaginer avec une canne à pêche…
Ce ne sont que quelques morceaux choisis parmi d’innombrables passions toutes plus loufoques les unes que les autres. Et chez Elaee on aime bien, parce que ça nous change des traditionnels « lecture-voyage-cinéma ».
Et vous, oserez-vous nous dévoiler vos passions insolites ?