Bordeaux fête le vin: embarquement immédiat

Publié le 28 juin 2012 par Bordeaux7
C’est assez clair, Bordeaux Fête le vin prend de la bouteille. Pour cette nouvelle édition,  qui ouvre ce matin à 11h, la manifestation continue de prendre de l’ampleur en proposant toujours plus de rendez-vous, d’animations, et d’invités prestigieux. Alors que la course aux derniers préparatifs allait bon train hier, petite visite sur quelques étapes de la route du vin 2012.
Hong Kong à l’honneur
Cette route sera plus que jamais internationale. Hong Kong est la ville invitée d’honneur de cette édition, et une importante délégation a fait le déplacement. Il faut dire que la mégapole asiatique a aussi, depuis quatre ans, un «Wine and dine festival» construit sur le même modèle que la Fête du vin (et avec l’aide des organisateurs bordelais, d’ailleurs). Dans son grand pavillon installé à l’entrée sud de la manifestation, près de la maison éco-citoyenne, Hong Kong fera donc la promotion de la ville, de la culture et, faute de production locale de vin, de sa gastronomie. Il sera ainsi possible, par exemple, de déguster des spécialités cuisinées et servies sur place par cinq chefs renommés de Hong Kong. Dépaysement assuré.
Les «Bordelaises XXL»
Elles ont été érigées ces derniers jours sur les quais : les bouteilles en fibre de verre de l’exposition «Les Bordelaises XXL» balisent cette route du vin. Le principe est un peu le même que pour la Cow Parade : des artistes (français ou de Hong Kong) ont été invités à «customiser» de grandes bouteilles de vin, en partenariat avec un mécène privé. Une partie des bénéfices sera reversée à une association caritative (Le pain de l’amitié). Avant cela, on peut voter pour désigner sa préférée (sur la page Facebook de France3 Aquitaine). Si vous les ratez sur les quais, elles seront ensuite exposées cet été au Jardin public.
Pause bouquins
Entre deux arrêts dans les stands de dégustation, il sera aussi possible cette année de faire une pause dans l’espace «cuvée littéraire» qui s’est installé au niveau du miroir d’eau. Des livres consacrés au vin ou à la gastronomie seront mis à disposition. On pourra les feuilleter sur de grands comptoirs en bois ou assis dans des fauteuils sculptés dans des barriques en bois. Des auteurs viendront tous les jours dédicacer des ouvrages.
Retour à l’Ecole
Le stand de l’Ecole du vin du CIVB avait connu un grand succès lors de la précédente édition. Il est donc de retour, avec une gamme de propositions encore plus large : des  ateliers de dégustation, d’assemblage, d’accords mets et vins ou de création de cocktail (d’une durée de 20 minutes, en continu jusqu’à dimanche), mais aussi un parcours sensoriel autour des vins de Bordeaux et, le soir, des animations avec DJ. Aujourd’hui, entre 12h30 et 13h30, il y aura aussi un « Challenge cocktails Bordeaux » pour des élèves des écoles hôtelières de l’académie.
Soirées spectaculaires
Les soirées de Bordeaux Fête le vin s’annoncent animées : concert à 21h30 aux Quinconces (payant, sauf le concert NRJ de dimanche soir), spectacle sons et images sur les façades de la Bourse à 23h, puis feu d’artifice de haute volée à 23h30 sur la Garonne. Et le lendemain, on recommence.• SL
Programme complet sur www.bordeaux-fete-le-vin.com