Il Ristorante revisite la cuisine italienne
Quand le groupe fondateur de Auchan se penche sur la restauration italienne, on ne peut qu’observer de près et constater…que c’est plutôt réussi!
Le Concept
« Rendre ses lettres de noblesses à la cuisine italienne », c’est l’impression que l’on se donne de la mission d’Il Ristorante. Le fondateur de l’Enseigne Marc Bonduelle a été cherché aux Etats-Unis tous les ingrédients d’une réussite: une architecture intérieure envoûtante, des produits d’excellente qualité, une mise en scène des plats élaborée.
Une carte et un positionnement intelligent
La restauration italienne compte au moins quatre grands mets qui se sont exportés partout dans le monde: la pizza, les pastas, le café et la gelato.
Cette cuisine a fait le tour du monde et est devenue l’une des plus populaires au monde…mais n’est-ce pas trop populaire?
Vers une segmentation du marché de la resto italienne
Ce sera l’objet d’un autre billet, mais la restauration italienne vit une révolution. Les pizzas américaines à domicile ont changé un marché arrivé à maturité.L’heure est à la montée de gamme pour les enseignes qui ont de restaurants où la dégustation se fait sur place: Pizza del Arte, Tablapizza et d’autres. Concurrencé sur les prix sur le coeur de leur offre, les enseignes ont développés de véritables ambiances « à l’italienne ».
Il Ristorante, l’Italie jusqu’au bout
L’Enseigne assume jusqu’au bout son positionnement en proposant beaucoup de produits italiens (avec un focus mensuel sur une région de la grande botte), avec un ticket moyen reste abordable.
Surtout ce qui différencie l’Enseigne, c’est son positionnement assumé jusqu’au bout: ce n’est pas une pizzeria ‘(peu de pizza…)
Une archi intérieure bellissima
On va laisser les photos parler mais il faut reconnaître que tant l’architecture extérieure que l’archi intérieure réussissent à nous faire plonger dans un vrai univers.
♫ Parla più piano e nessuno sentirà… ♫
♫il nostro amore lo viviamo io e te ♫
La puissance du groupe Agapes (Mulliez)
L’expérience d’un groupe
Agapes http://www.agapes.fr/ est la branche restauration du gigantesque groupe AFM (Mulliez): Flunch, Amarine, Pizza Paï, les 3 brasseurs… une valeur solide et un réseau de compétences en interne pour développer ce nouveau concept. Le management des ressources humaines, les achats, les procédures de production en cuisine impressionnantes, c’est solide.
Le management, force du groupe Mulliez
Parenthèses intéressantes, à l’origine de ce nouveau concept, le recrutement d’une entrepreneur, Marc Bonduelle (NDLR pour Paris Match: oui, comme la famille des légumes) Il avait d’abord été impliqué fortement dans le renouveau de Pizza Paï (après avoir été franchisé multisite d’une chaîne de pizza).
La déception, un développement qui se fait attendre
Une dizaine de point de vente en 2012
Le pilote fondateur a vu le jour à Quetigny près de Dijon en 2006. Fort des succès des débuts, les ambitions étaient à l’époque de dépasser les 10 restos en 2 ans. L’Enseigne a une dizaine de points de vente en France aujourd’hui. Mais que c’est-il passé?!
Et la Franchise?!
A leur démarrage, l’Enseigne -qui a bien évidemment les moyens d’un développement en propre- visait un développement en Franchise (ce que votre serviteur ne pouvait qu’approuver…). Une bonne démarche, adaptée à des structures qui sont des entreprises à part entière et à un métier qui exige une implication important.La franchise c’est un métier et une culture…pas une opportunité.La question est plutôt de savoir si c’est dans la culture du groupe Agapes?Il ya quelques années, les candidats à la franchise se pressaient aux portes…qu’en est-il aujourd’hui? Pas de traces sur leur site.
Mais où en sont-ils de leur développement?
Je suivais de près cette Enseigne depuis 2007 où les résultats du pilote de Quetigny était impressionnant…j’ai un peu décroché depuis.
L’Enseigne avait de belles ambitions et les moyens de développer.
Résultats pas suffisamment au rendez-vous, changement de management ou de stratégie…que s’est -il passé?
Je ne suis pas journaliste, je ne vais pas les interviewer