Pour Hugo, j’ai tricoté ce pull à manches longues très classique, agrémenté d’un motif à torsades de style « irlandais » décrit ici.
Cependant, une fois terminé, je m’aperçois que j’ai vu un peu grand. Il s’agit en effet d’une taille 8 ans. C’est comme ça lorsqu’on n’a pas – encore – le destinataire sous la main …. Mais le petit deviendra grand ….
Pull de garçon à encolure en « V », en fil « Idéal » de Bergère de France coloris « Thé » : 40% laine peignée, 30% acrylique, 30% polyamide. Se lave et se sèche en machine. J’ai utilisé un peu plus de 6 pelotes avec des aiguilles n°3,5 et n°3 pour les bordures en côtes 1/1. Echantillon : 19 mailles et 26 rangs. Le motif central du devant se tricote sur 28 mailles et 16 rangs, les torsades des manches sur 8 mailles et 8 rangs.
Dos : monter 94 mailles avec les aiguilles n°3 et tricoter en côtes 1/1 pendant 12 rangs puis prendre les aiguilles n°3,5 et tricoter droit jusqu’à une hauteur de 33 cm. Pour les emmanchures, creuser en rabattant de chaque côté 4 mailles, puis 3 mailles, puis 2 fois 2 mailles et, à deux mailles des bords, en pratiquant une diminution (un surjet simple à droite, deux mailles ensemble à l’endroit à gauche) trois fois. Il reste 70 mailles. Continuer droit jusqu’à la hauteur souhaitée (49 cm) et, simultanément, rabattre les 26 mailles centrales pour l’encolure et terminer chaque côté séparément en biaisant les épaules (une fois 7 mailles, deux fois 5 mailles).
Manches : à tricoter de préférence en vis-à vis sur la même aiguille avec deux pelotes pour que les diminutions et les dessins de la torsade soient symétriques. Monter 54 mailles, tricoter une bordure de côtes 1 /1 sur 12 rangs puis prendre les aiguilles plus larges. Tricoter 23 mailles endroit, 2 mailles envers, glisser deux mailles sur une aiguille auxiliaire sur le devant du travail, récupérer les deux mailles suivantes à l’endroit, puis les mailles de l’aiguille auxiliaire toujours à l’endroit, deux mailles envers, 23 mailles endroit. Répéter ce rang tous les 8 rangs. Tricoter la manche en pratiquant une augmentation de chaque côté tous les 16 rangs, 5 fois. On obtient 64 mailles.
Pour les têtes de manches, rabattre une fois 3 mailles, 2 fois 2 mailles et, à deux mailles des bords, 10 fois une maille (comme pour le devant et le dos, faire à droite un surjet simple et à gauche sur le même rg., tricoter deux mailles ensemble à l'endroit). Tricoter 4 rangs droit puis rabattre de chaque côté, 2 fois 2 mailles et 1 fois 3. Rabattre à l’endroit sur l’envers les 16 mailles restantes.
Devant : même travail que pour le devant, avec placement du motif central « irlandais » selon la grille, mêmes diminutions pour les emmanchures après le même nombre de rangs que pour le dos. Le début du creusement de l’encolure se fait 1 cm au-dessus du début des emmanchures. Séparer le travail en deux parties. Rabattre les deux mailles centrales et diminuer de chaque côté d’une maille tous les 2 rangs à une maille du bord, 18 fois. Bien vérifier la hauteur des côtés par rapport au dos, en termes de nombre de rangs, puis un côté par rapport à l’autre. Biaiser les épaules comme pour le dos. Rabattre à l’endroit sur l’envers.
Montage : repasser soigneusement tous les morceaux à la vapeur et laisser sécher. Coudre l’épaule droite au point arrière, repasser. Pour l’encolure, relever avec l’aiguille n°3 : 136 mailles (46 pour chaque côté du V, le reste pour le dos). Tricoter un rang à l’endroit sur l’endroit puis continuer en côtes 1/1. Repérer les deux mailles centrales du V et, à chaque rang, faire une double diminution à cet endroit : glisser la première maille puis tricoter ensemble les deux suivantes, rabattre la maille glissée sur la précédente. Faire ainsi 8 rangs de côtes puis rabattre les mailles comme elles se présentent, souplement le long des côtés du V et plus serré dans les coins du haut.
Coudre la bande d’encolure et l’épaule gauche. Coudre les têtes de manches à l’ensemble dos-devant, puis fermer d’une seule couture les bas de manches et les côtés. Faufiler vers l’intérieur les fils et les couper.