L'arbre aux haricots – Barbara Kingsolver

Par Theoma

« Il y avait deux choses chez maman. La première c'est qu'elle attendait toujours de moi le meilleur. Et la deuxième c'est que quoi que je fasse, quoi que je ramène à la maison, c'était comme si j'avais accroché la lune dans le ciel et éclairé toutes les étoiles. A ce point. »

Taylor est une résistante. Alors que les filles de son âge tombent comme des mouches au profit du mariage et de ses conséquences, la jeune femme quitte sa mère, son foyer, sa ville, son État pour... l'inconnu.

Barbara Kinsolver fait partie de ces nombreux auteurs que je souhaite découvrir depuis des années sans n'avoir jamais franchi le pas. Dès les premières pages de son premier roman, écrit en 1988, j'ai tout de suite su qu'on allait s'entendre.

Le ton est drôle, pétillant, acidulé. Les personnages attachants et frondeurs. Le tout est une fresque solaire, pimpante, une vraie bouffée d'air. Les farces de la vie, ces surprises qui nous révèlent, les tournants que l'on ne s'imaginaient pas prendre.

Un livre qui fait du bien et que l'on n'aimerait pas avoir à refermer. En écrivant une suite, Les cochons au paradis, l'auteure l'a bien compris. C'est souvent chouette la vie d'une lectrice compulsive.

Rivages poche, 340 pages, 1997

Extrait

« Mais sur cette terre rien n’est garanti, si on réfléchi bien, tu crois pas ? J’ai beaucoup pensé à tout ça. Tes enfants, ils sont pas vraiment à toi, c’est juste des gens dont tu essaies de t’occuper, en espérant que plus tard ils continueront à t’aimer et qu’ils seront toujours entiers. Ce que je veux dire, c’est que tout ce qu’on a, c’est comme un prêt, tu comprends ?  »