La Cité de la Musique de Paris a toujours une intéressante programmation culturelle et à cette occasion rend son hommage particulier à l’emblématique Bob Dylan avec une exposition que vous pourrez visiter jusqu’au 15 juillet, un rendez-vous que les amoureux de la musique devraient noter dans leur agenda.
Bob Dylan est, sans aucun doute, un des musiciens les plus influents de la musique du XXe siècle. Pour ceux qui savent peu de choses de sa trajectoire, il suffit de dire qu’il représenta pour les États-Unis ce qu’étaient The Beatles en Europe. Un artiste qui réinventa le folk, la chanson de protestation et le rock d’une manière si prodigieuse et personnelle que cela lui a permis d’être au top durant les 50 dernières années.
De son long parcours, l’exposition, intitulée Bob Dylan, l’explosion du rock 61-66, rend un hommage spécial à cette période des années 60 durant laquelle précisément Dylan vécut sa grande transformation musicale. Un voyage dans six salles couvertes de magnifiques photographies de l’artiste que Daniel Kramer réalisa entre 1964 et 1965, un des points forts de l’exposition. Celui qui fut photographe de confiance et ami de Dylan passa un an à accompagner le compositeur dans sa tournée, créant un extraordinaire récit photographique des moments clés de sa carrière musicale et faisant connaitre son côté très personnel.
Dans la première partie de l’exposition, vous pourrez voir les débuts de Dylan, ses premières expériences avec des groupes et certaines de ses principales influences musicales, comme Hank Williams, Elvis Presley ou Buddy Holly, duquel est exposée une de ses guitares.
La partie centrale concerne la période plus folk de l’artiste: sa grande influence, le compositeur de musique populaire Woody Guthrie, auteur de centaines de chansons folk, l’arrivée de Dylan en 1961 à New York et l’utilisation du folk comme instrument social et de protestation politique à un moment où les EE.UU. passaient par la guerre du Vietnam et où surgissaient les premiers mouvements de revendication des droits civils. C’est à ce moment que Dylan composa certaines de ses grandes chansons comme Blowin’ in the wind et Master of War.
La troisième et dernière partie est consacrée à la période du changement musical de Dylan, de son côté plus folk au rock et la fusion toute personnelle qu’il fit de ces deux styles. C’est le moment où naît “Like a Rolling Stone”, son grand chef-d’œuvre, qui marqua toute une révolution dans le monde de la musique. Comment pourrait-il en être autrement, la dernière salle est consacrée à la relation de Dylan avec Paris et le séjour qu’il passa dans la ville en 1964.
Les organisateurs ont également programmé d’autres intéressantes activités autour de celle-ci comme des concerts, des projections de films et des conférences. Vous pouvez consulter les détails sur le site internet crée spécialement pour l’occasion. http://www.citedelamusique.fr/minisites/1203_dylan/index_en.aspx