Brillante élève, elle gagne une bourse à 16 ans pour étudier à la Wimbledon School of Art. Elle se mérite un diplôme en lithogtaphie pour ses 18 ans puis un autre en design de vitrail la même année. C'est ce dernier diplôme qui l'envoie au Royal College of Art jusqu'en 1961. C'est la peinture qui l'intéressait mais les femmes sont extraordinairement rarement admises, ce qui la décourage. Ceci ne l'empêche en rien de peindre quand même (chez elle) et de se lier d'amitié avec de jeunes David Hockney, Derek Boshier, Peter Phillips et Peter Blake. Très vite, ses amis la surnomme The Wimbledon Bardot, pour sa ressemblance avec la grande sex-symbole de l'époque.
On la place au centre du mouvement pop art mais on interview continuellement ses collègues masculins. On exige d'elle d'être jolie, c'est tout. C'est frustrant. Elle décide d'en tirer profit et fait l'actrice davantage. Toutefois, sa réputation de peintre s'en trouve légèrement méprisée.
L'appartement de Boty et Goodwin devient le repaire de plusieurs artistes, musiciens, écrivains émergents. C'est elle qui reçoit Dylan en Angleterre, Hockney, Peter Blake, le producteur du Rocky Horror Picture Show et de Monty Python & the Holy Grail, le scénariste de The Italian Job, Les auteurs John McGrath, Kenneth Tynan & Dennis Potter et le poète Roger McGough.
Son mari, Goodwin, fonde un magazine politique radical (Black Dwarf) et encourage Boty d'inclure dans ses oeuvres des élans politiques. Boty inclura effectivement de plus en plus d'évenements politiques dans ses oeuvres: l'assassinat du président Kennedy, la guerre du Viet-nam, les émeutes de Birmingham, Cuba.
En 1964, son collage It's a Man's World I place côte à côte Albert Einstein, les Beatles, Lenine, Muhammed Ali, Marcel Proust suggérant que malgré la domination mâle dans le monde occidental, la notion de la masculanité mâle en soi était peut-être en train de se fracturer.
En 1965, Boty est enceinte d'un enfant non prévu. Encore moins prévu, cette tumeur cancéreuse maligne qu'on lui découvre. Elle a 27 ans. Elle refuse à la fois l'idée d'un avortement et la chimiothérapie qui aurait affecté la croissance du bébé. Elle fumera de la marijuana pour tenter de maitriser le cancer. Elle continue de recevoir ses amis à l'appartement et dessine les Rolling Stones même très malade.
Sa fille nait en février 1966. Sa dernière oeuvre serait une peinture pour la revue musicale de tiré du théâtre expérimental, Oh Calcutta! de Kenneth Tynan.
Elle décède le 1er juillet 1966. Elle avait 28 ans.
Dans un triste rappel du destin sa fille partira elle aussi à 29 ans, en 1995, victime d'une overdose.
Dimanche prochain, marquera le 46ème anniversaire de son départ extrêmement prématuré.