David Chandler nous invite à une visite macabre. Il nous entraîne au travers de S-21 ou le crime impuni des Khmers rouges dans la succursale d’une horreur qui trouve peu de mot pour la définir. En tentant de comprendre le fonctionnement de S-21 (prison secrète), l’auteur tente d’y comprendre l’organisation funèbre d’un régime fou, celui de l’Angkar. Il tente d’appréhender les mécanismes qui ont poussé au génocide d’un peuple par ses dirigeants. Il nous plonge dans une expérience dure qui sonde les tréfonds de l’âme humaine. C’est là que se trouvent la peur permanente d’un régime et sa paranoïa exacerbée à vouloir débusquer l’ennemi partout. C’est en chacun de nous que la terreur destructrice voit le jour.
Elucider les questions en suspend n’est pas chose aisée. Pour se faire, David Chandler prend appui sur les évènements historiques similaires. A travers la seconde guerre mondiale, les camps de concentrations, les goulags ou les procès truqués soviétique, il met en exergue l’atrocité cambodgienne des années Pol Pot. A travers ces faits historiques et son travail personnel dans cette anti-chambre de la mort, David Chandler réalise avec S-21 ou le crime impuni des Khmers rouges une étude approfondie. Il y appréhende cette administration qui avait peur de connaître ce qu’elle avait réalisé avec sa révolution. Il y pousse dès lors les limites de l’insupportable.
S-21 ou le crime impuni des Khmers rouges est un livre terrifiant mais ô combien indispensable dans le travail de vérité. Un travail d’analyse qui met en lumière les rouages d’une machine à « écraser » au travers de son fonctionnement quotidien. Un quotidien fait de témoignages de bourreaux comme de victimes.
I.D.