Deux soldats du 9eRIMa (un caporal-chef de 32 ans et un adjudant de 29 ans) ont trouvé la mort dans une opération conjointe avec la gendarmerie contre l'orpaillage clandestin en Guyane. Deux gendarmes, faisant partie du PSIG de Cayenne, ont également été blessés durant les faits.
Les victimes, qui participaient toutes à l'opération, étaient revenues sur les lieux où un peu plus tôt un hélicoptère de la gendarmerie avait essuyé des tirs, quand elles ont à leur tour été prises pour cible par des hommes armés, dans la région de Dorlin (ouest), précise-t-on de même source.
Auparavant, un hélicoptère de la gendarmerie avait été pris sous un feu nourri qui avait légèrement blessé un gendarme à la cuisse (1).
Selon une source proche du dossier, une trentaine de gendarmes et des marsouins du 9e RIMa se sont ensuite rendus sur place et auraient été pris dans une embuscade.
(1) "L'hélicoptère des gendarmes s'est fait tirer dessus à plusieurs reprises. Un des gendarmes qui se trouvaient à bord de l'hélicoptère a été légèrement blessé à la cuisse par une balle qui a traversé la paroi de l'hélicoptère. Il a été pris en charge au centre de santé de Maripasoula où les hélicoptères se sont repliés", a expliqué le cabinet du préfet, confirmant une information de Radio Guyane 1ère (ex-RFO). "L'hélicoptère de gendarmerie a été la cible de tirs par arme à feu au moment où les opérations de descente à la corde depuis l'hélicoptère devaient s'effectuer à 15/20 mètres du sol", a indiqué la même source. "Il y a au moins 6 impacts de tirs au niveau de l'hélicoptère".
Clip de 2008 sur l'opération Harpie (lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane)