Interview de Barbara Abdelilah-Bauer, une linguiste trilingue anglais-français-allemand. Elle a fondé et anime l’association Bilinguisme- Animation, Formation, Information (BAFI). Auteure du livre “Le défi des enfants bilingues” dans lequel elle détaille et plaide pour le bilinguisme.
Apprendre une langue étrangère très jeune peut-il pénaliser les enfants dans l’apprentissage du français ?
Pas du tout, apprendre une langue étrangère ne nuit en aucun cas à l’apprentissage du français. Il s’agit d’atelier qui dure une heure par semaine. Cela est toujours bénéfique pour les enfants et cela lui donne même plus de confiance dans l’apprentissage de sa langue maternelle. L’enfant aura plus de facilitées à lire dans sa propre langue.
Existent-ils des techniques d’apprentissage précises ? Faut-il favoriser des cours stricts ou un apprentissage ludique ?
Avant l’âge de 6 ans, les enfants apprennent à parler, ils acquièrent le langage. Au contact d’une nouvelle langue, ils apprennent de manière intuitive et naturelle. Les enfants utilisent une langue lorsqu’ils sont en situation de jeuxavec d’autres enfants. C’est très important que les enfants échangent avec des vraies personnes. Il faut quelqu’un pour transmettre et pas des cours stricts.
Par [kajsa]
Certaines langues sont-elles plus faciles que d’autres à apprendre ?
Toutes les langues se valent dans l’apprentissage chez les tous petits. Pour l’enfant, c’est quelque chose de naturelle. Il n’apprend pas réellement une langue mais surtout des mots et des sonorités.
Un jeune enfant peut-il apprendre un nombre de langue illimité ?
On ne le sait pas. Un enfant peut apprendre à parler plusieurs langues s’il en a besoin pour communiquer avec son entourage. Un enfant dont le père, la mère et la nounou parlent des langues différentes apprendra les trois langues pour pouvoir communiquer avec tout le monde. Pour s’exprimer correctement, un enfant doit être plongé de manière intense dans une langue.
Pourquoi l’apprentissage se fait plus rapidement chez les jeunes enfants ?
Avant 6 ans, c’est l’âge du développement cognitif et psychologique de l’enfant. Il apprend à communiquer avec son entourage. A cet âge là, il acquiert facilement et naturellement la langue. Pour lui, l’effort d’apprentissage est inconscient. Plus vieux, il devra faire un effort conscient pour apprendre une langue. Par contre, ce n’est pas plus rapide chez un enfant ; le rythme est plus lent mais plus profond.
Comment faut-il faire pour les couples bilingues ?
Dans les couples bilingues, la situation est différente. Si le parent veut transmettre sa langue à son enfant alors chaque parent doit parler dans sa langue avec l’enfant. Le français restera la langue dominante alors il faut appuyer sur l’autre langue, la langue faible. Le bilinguisme ne vient pas tout seul chez les enfants, il ne faut pas seulement parler autour de l’enfant mais il faut vraiment s’adresser directement à lui. Les échanges et les interactions sont essentiels. Les parents peuvent aussi utiliser des livres, des images, des films pour créer autour de l’enfant un environnement linguistique riche et diversifié.
Article écrit par Johanna Amselem, le 25/10/2011 et publié sur Plurielles.fr