Panda Express, le panda qui fait la cuisine
Où aller pour trouver des bonnes idées pour entreprendre dans la restauration? Une bonne démarche, c’est de s’inspirer des concepts étrangers, et en premier les villes cosmopolites (Londres, New York, Barcelone), ça permet de joindre l’utile à l’agréable.
Premier volet de cette série « à l’étranger »: Panda Express© !
Le Panda Californien
Né en 1983 en Californie, Panda Express est concept de fastfood autour de plats chinois. une chaîne internationale qui dépasse les 1400 points de vente, essentiellement aux Etats-Unis et dans les espaces internationaux.
A noter le concept se développe en propre (c’est à dire pas de franchisés)
Le concept
Bon allez, autant le dire tout de suite, je ne suis pas vraiment fan du concept! C’est celui des restaurants chinois que l’on retrouve dans l’hexagone, de plats préparés et à la vue du client et maintenus à température (bac à eau chaude).
La différence tient surtout au marketing, assez performant et qui place l’enseigne comme une alternative dans le paysage fastfood (hamburger, spécialités de poulet, tex-mex…). On retrouve le style d’affichage très américain de retroéclairé. Pas vraiment d’originalité dans les produits.Disons que le travail est bien fait, mais on est pas subjugué.
Alors pour quoi j’en parle?
D’abord parce que je fais ce que je veux! (D’abord!)Ensuite parce que c’est certainement une bonne idée pour une chaîne en France.
Les leviers pour créer de nouveaux concepts ne sont pas nombreux: se spécialiser sur un produit (la pataterie), proposer un univers ou encore revisiter un type de cuisine. Il est assez rare d’inventer un produit. Les sushis ont été (brillamment, on en reparle) revisité, à quand la cuisine chinoise?Le développement international, c’est pour quand?
C’est toujours une interrogation pour moi de voir ces chaines gigantesques ne pas s’engager sur le développement international. C’est probablement oublier que les Etats-Unis sont aussi gigantesques, que la concurrence est féroce et que l’Europe (la France a fortiori) font peur.