Snog, le Yogurt made in London
Snog : vtr UK, slang (kiss passionately), argot, rouler une pelle, un patin, un palot à qqn vtr.
Avant de vous mitonner un article sur les chaînes de yogourt, je me fais plaisir en vous présentant SNOG, la plus déjantée des chaines de « frozen yogurt »!
Le ConceptLe concept est le classique « bar » à yogurt glacé (« frozen yogurt » en anglais) inspiré des enseignes américaines, notamment la chaine PinkBerry.
Le topo: des glaces à base de yaourt sortis de machine à glace qui sont accompagnées de « toppings » -ajouts- en tous genres, des fruits frais au cornflakes.
Snog, la london branchitude
Branché, le « frozen yogurt » l’est par nature (j’ai pas osé dire cool…). C’est un produit non gras, allégé en sucre servi avec des fruits frais et customisable. Y a-t-il mieux?
Le Yogurt est un carton et c’est justice car le produit est vraiment agréable.
Allez savoir pourquoi…toutes les chaines de Frozen Yogurt donnent toutes l’impression d’avoir été montée par des cadres sup’ en design qui viennent de quitter leur boite de com’.
C’est le cas de Snog avec une communication branchée, une marque jeune et rose pétant, dont on peut mesurer le succès au nombre de flash
japonais qui illuminent leurs façades londoniennes.
Une archi intérieure qui dépote
Le premier support de la com’ c’est d’abord l’archi intérieure. Les bars à yogurt, ça prend des petit emplacements, bien placé sur fort passage.
Mais quand on est petit, il faut aussi être visible! C’est ici que Snog fait fort. Chaque site à sa personnalité (du moment qu’elles sont roses dirait Ford…).
Le mérite revient notamment à Cinimod Studio (http://cinimodstudio.com/)
(Eh là votre serviteur doit s’arrêter une seconde pour dire toute son admiration à ces chaînes qui arrivent avec des concepts aussi percutants. Même quand ce n’est pas accompagné d’une bonne stratégie de développement ou de profitabilité, ce sont toujours des bols d’oxygène pour les entrepreneurs du secteur)
Autre particularité: l’agave, du sucre moins calorique
Les frozen yogurts sont plus légers. Ce sont les arguments classiques »Du naturel, pas de gras et pas de sucres » des « frozen yogurt ». Plutôt dans le bon sens…Bon c’est pas bien méchant mais c’est en partie un vilain mensonge marketing: on sourit à la lecture des composants (fructose et carbohydrate): pas de sucres…ça veut dire pas de glucose, mais votre foie ne connait pas la législation et prendra ça pour du sucre quand même. Néanmoins, c’est vrai que sur la balance, le yaourt est pour le même poids, trois fois moins calorique qu’un sundae (345 Kcal pour 113g).
Surprise supplémentaire, un ingrédient que je ne connaissais pô, l’agave apporterait le gout du sucre avec 2 fois moins de calories…à suivre?
La petite chaîne qui monte
Déjà une 12 aine de sites estampillés Snog. C’est pas mal sur un modèle qui peine à trouver son modèle éco (j’y reviendrai…).
Surprise (bonne ou mauvaise?), l’Enseigne annonce un partenariat avec Unilever (3ème groupe mondial en produit de grande conso…).
http://www.unileverventures.com/2012/06/11/snog-attracts-investment-from-unilever-ventures/
Bon reste à vous dire d’aller le goûter! Les français s’en tirent pas mal. (Promis, bientôt des adresses)