« Prêt », la cantine londonienne à Paris
Mais où étais-je ces 6 derniers mois?! Je devais dormir…Comment avoir raté l’arrivée de la star anglosaxonne de la restauration rapide saine en France? Déjà trois adresses en France !
« Prêt-à-Manger », la cantine londonienne branchée
Les London-schopping addict le connaissent forcément déjà. « Prêt à Manger » (ou « Prêt » comme on dit là-bas) est l’Enseigne de la restauration saine outre-Manche. Le nom inspiré cache un groupe né en 1986 sous l’inspiration de deux amis: Sinclair Beecham et Julian Metcalfe.
London leur appartient
Avec 85 % de leurs ventes et près de 170 restos dans la ville (merci Wikipédia), la présence de l’Enseigne à Londres est quasi-hégémonique (par comparaison Mc Do possède une 60aine de sites sur Paris). L’Enseigne s’est internationalisée depuis les années 2000 à New York (32), Hong Kong (11) notamment.Des salades, wraps, soupes & sandwiches équilibré
« Just made », freshly prepared, good, natural foodL’alimentation se veut saine, préparée sur place et dans la journée. Chaque soir, les invendus sont offerts à des associations caritatives.
Un Marketing frais et décalé
Le positionnement de l’Enseigne est fort: la cuisine rapide, saine et branché. La communication de l’Enseigne est la même depuis des années et c’est un bijou.La mise en scène de produits frais qui suggèrent le message publicitaire touche sa cible: la fraîcheur, la sympathie, le décalé et l’humour branché.
Bref, le clin d’oeil qui scelle la complicité avec le client, notre rêve à tous.
Quels actionnaires ?
Cependant, elle a vu pendant les années 2000 Mc Do prendre 33% de participation dans le capital, le géant américain est sorti en 2007. Le fond Bridgepoint a repris ces parts. Les fondateurs restent apparemment maîtres à bord.L’Enseigne ne se développe pas en franchise (« We don’t like it »… Et bah, vous avez tort!).Et en France?
Tenons le pari…l’enseigne fera un carton en France. Elle correspond aux attentes actuelles, l’image de la marque est parfaitement compatible avec nos « sensibilités françaises » (ce qui n’était pas le cas avec Subway par exemple, mais c’est un futur billet).
Trois différences:
- La concurrence est déjà là: le secteur « alim chic et saine » a déjà des champions qui sont de taille à faire face (Exki, Cojean, Linas, Jour…je ferai les présentations)
- Le marché de l’immobilier ne permettra pas l’omniprésence londonienne
- Les prix sont un peu chers pour que l’enseigne soit présente ailleurs que dans les quartiers d’affaires: 5 euros le wrap