Starbucks se lasse du café?

Publié le 26 juin 2012 par Xacblogfoodchaines @Xac_Live

Après les juice bars, Starbucks lance un concept autour du thé

Après avoir lancé « Element Fresh », un Salad & Juicebar, et racheté « la Boulange » une chaîne de boulangerie  aux Etats Unis,  Starbucks poursuit sa stratégie de développement de sites à thème.

Un concept autour de la marque de thé Tazo

On l’a déjà dit souvent ici. Une façon d’élaborer un nouveau concept est de devenir le spécialiste d’un produit particulier.

Starbucks lance à Seattle -le berceau de la marque- un concept autour du thé, déjà bien représenté en boutique Starbucks par sa marque Tazo.

Au programme, plus de 80 sortes de thés, un univers dédié au café avec la possibilité de faire ses propres mélanges de thé.  

La Marque Tazo

La marque Tazo a été créée en 1994 par Steve Smith (merci Wikipédia) un américain spécialiste du thé avec l’ambition de moderniser l’image du thé avec un marketing plus moderne.

Le slogan a longtemps été: « The Reincarnation of Tea ».   L’entreprise a été revendue en 1999 à Starbucks et pèse 1,4 Md de dollars (Tea Examiner).

La stratégie unique de Starbucks

Ce sera l’objet d’un autre billet, mais Starbucks a une stratégie originale dans le monde de la restauration. L’Enseigne a choisi de miser sur l’intégration verticale, c’est à dire de maîtriser l’ensemble de la chaîne de ses produits, des cultures aux points de vente, from the farm to the fork…


C’est le contraire de Mc Donald’s par exemple, qui a toujours eu le parti-pris de se concentrer sur son coeur de métier: le restaurant. Des partenariats étroits (voire des aides à l’investissement) et des cahiers des charges ultra-pointus permettent d’arriver à une maîtrise de la chaîne de production.

Si vous ne connaissez pas la marque, c’est ici:

http://tazo.com/en-us/