Un titre vraiment étrange pour le roman d’un écrivain africain : PHOTO DE GROUPE AU BORD DU FLEUVE.
La une de couverture est tout aussi étrange : une composition avec des personnages assez flous, sur un fonds noir! On dirait des fleurs, et non il s’agit de trois femmes noires.
Les éditions ACTES SUD n’ont pas lésiné sur la dramatisation pour présenter le dernier livre du romancier congolais Emmanuel DONGALA, publié en avril 2011.
Le roman de Emmanuel Dongala comporte encore une autre étrangeté : durant tout le récit, l’auteur s’adresse à son héroïne et aux autres personnages. Cet usage du “TU” dans la technique narrative est assez déconcertante, mais le lecteur finit très vite par s’habituer et par entrer dans le déroulement de l’action.
Que nous raconte l’auteur dans ce roman?
Une histoire simple : des femmes se révoltent contre l’exploitation qu’elles subissent!
Elles cassent des cailloux dans une carrière au bord d’un fleuve. Elles vendent ces cailloux à des intermédiaires à un prix qu’elles décident de considérer comme trop bas et exigent une augmentation du prix de sac de cailloux. Devant le refus des intermédiaires, soutenus par les forces de police, elles résistent, s’organisent, luttent, se font tabasser, manifestent, négocient, communiquent et finissent par avoir gain de cause!
La trame est limpide, le récit bien menée malgré quelques digressions et quelques longueurs, le style est alerte, la tension est palpable, les personnages bien croqués! L’humour pointe toujours derrière une touche de gravité et le drame cache souvent des situations cocasses.
Un livre que nos féministes devraient lire pour savoir que les femmes exploitées ne sont pas l’apanage de nos sociétés mais que seule une lutte sérieuse, organisée, dépoussiérée de toute démagogie peut mener à la victoire inéluctable de la femme!
A lire aussi par les hommes qui se croient, à tort, les maitres du monde!
A lire aussi par les queslques auteurs de chez nous qui traitent les problèmes des femmes! Ce bouqin leur peut-être des idées novatrices, qui sortent du cycle exploitation-pleurnicherie-prostitution!
Bref, prenez une PHOTO DE GROUPE AU BORD DU FLEUVE et passez un moment agréable et très instructif!