Thaling Chan flotte, il flotte...

Par Asianmike

En décembre, le coin de Thaling Chan avait encore un mètre d'eau par endroit. Un chauffeur de taxi m'avait expliqué que son marché était fermé: "Thaling Chan floating market ? Mi nam tuam". Mais aujourd'hui les inondations sont loins, je vais au marché flottant de Thaling Chan.
Pour s'y rendre, il y a deux moyens le bus ou le train plus taxis collectifs car la gare de Thaling Chan est à un kilomètre du marché ( dixit l'agent du passage à niveau mais on y reviendra ). J'ai choisi le bus. Au gichet de la TAT de l'aéroport hier, on m'a montré où était l'arrêt prêt du Siam Paragon. Facile ! Facile ? Pas vraiment en fait, j'ai bien le plan, je me repère, je trouve des abribus ( JC Decaux, cocorico ! ) mais aucun pour la ligne 79. Je tourne, je demande, on me renvoie toujours invaribablement dans le même sens sauf que pas d'arrêt 79. Je trouve un kiosque d'information touristique qui me donne un indice précieux "il n'y pas marqué 79 sur l'arrêt". Bref, le premier arrêt où j'étais, il y a une demie heure était le bon. Le bus arrive, je monte. Il est climatisé, ça fait du bien. Une heure de trajet sans vraiment savoir si je saurais quand descendre et la préposée au billet crie "Thaling Chan", enfin, je crois. Je descends. On est plusieurs das ce cas-là, c'est bon signe. A ma gauche, une route bordée de petites étales dont les premières vendent des palntes et fleurs en pot, puis la nourriture, puis le marché flottant à proprement parlé. Suis arrivé à bon port enfin à bon marché. Bon, soyons honnêtes, le marché est avant, ce qui flotte, ce sont les barges, salles à manger de restaurants dont les cuisines sont sur des barques. Et cette partie qui flotte est assez petite. Il y a un peu tromperie sur la marchandise mais l'endroit est sympa et plein de vie. Comme j'aime. En plus on peut se faire masser.



Après un repas à bon prix, j'embarque sur un longtail avec une douzaine d'autres passagers, en majorité thaïs pour le "Orchid Tour" une des trois formules proposées par la petite agence qui se trouve un peu à droite de l'entrée du Floating Market. 99 THB pour une ballade de 3 heures sur les klongs du coin avec visite d'un temple et d'une plantation d'orchidées (d'où le nom du tour comme quoi, y a pas de mystère). Ces tours n'existent pas en Anglais. Il faut dire on était que trois farangs. Car oui, Thaling Chan n'est pas une attraction pour occidentaux, c'est avant tout un lieu pour les Thaïs. 

Un peu avant le retour au marché, le bateau s'arrête, la guide nous demande si on veut nourir les poissons. Pas de panique, c'est pas des menaces de mort, juste une activité qu'aiment beaucoup les Thaïlandais, des marchands nous vendent du pain qu'on jette dans le canal. Et aussitôt apparaissent des centaines de poisons robustes qui se battent pour en croquer. C'est la cohue, on se fait asperger joyeusement. Moi, je dis qu'ils sont pas organisés ces poissons. Ils auraient pu nommer un chef qui demanderait à tous ceux qui veulent du pain de lever la nageoire pour répartir équitablement les portions, on en serait pas là. Mais bon.

Pour le retour sur Bangkok, j'ai envie d'essayer le train. Reste à trouver la gare. Ca ne devrait pas être trop difficile vu que la voie ferrée passe sur un pont tout à côté du marché. Suffit de suivre les rails. Ce que je fais pour arriver à un passage à niveau fermé et un agent qui agite un drapeau vert pour signaler au train qu'il peut passer. Je regarde de chaque côté, pas de gare à l'horizon. "Sathani rod faï yu ti naï ?"demande-je à l'agent qui me montre la direction de la gare qui en fait est à un kilomètre, me dira-t-il. Je rebrousse chemin et attends le bus. Un peu avant Siam, il pleut à grosses gouttes. La mousson ! On m'avait pas menti, c'est la saison. Et quand ça tombe, ça tombe. Impressionnant ! 30 minutes plus tard, on ferme les vannes. Jusqu'à la prochaine fois...