Merci les Bleus... azzurri

Publié le 28 juin 2012 par Pascal Boutreau

Pour débuter cette new news un peu de foot. Voilà ce que j'avais écrit dans l'euphorie du quart de finale entre l'Italie et l'Angleterre (et que je n'ai pas eu le temps de publier avant parce que les journées ne font hélas que 24 heures).

Voilà un match qui a permis de rappeler pourquoi le foot est le sport le plus populaire de la planète. Après la grosse daube de samedi soir entre la France et l'Espagne, que ça fait du bien de voir un tel spectacle. Ok, le match s'était achevé sur un 0-0, mais on s'en fout. Des actions, des frappes, des joueurs de grand talent avec notamment un Pirlo qui illumine le jeu à chacune de ses caresses de balle (la Panenka... bababa, si ça c'est pas la classe), des joueurs qui se donnent à 100%, de l'engagement, du respect, du suspense, des émotions, un bon arbitre, de bons supporters, oh que c'était bon

Quand je regarde un match comme ça, je retrouve les sensations d'un gamin passionné de foot. Les yeux sont grand ouverts, tous les sens en éveil. L'Italie a gagné, elle le méritait amplement sur l'ensemble de la rencontre mais peu importe l'équipe gagnante. A lire les réactions sur les différents réseaux sociaux, tout le monde s'est régalé, a pris son pied. Au lendemain du pitoyable comportement de l'équipe de France (à force ça va devenir un pléonasme) avec ces stars à deux balles qui ont perdu tout sens de la réalité (les réactions d'après match de joueurs contents d'eux et d'un Euro où ils auront juste battu l'Ukraine, 52e nation mondiale, sont juste surréalistes... qu'on vire une bonne fois pour toutes, toutes ces racailles), cela réconcilie avec le ballon.

Et voilà ce que je rajoute aujourd'hui, quelques jours après. Un petit mot tout de même sur cette équipe de France. Même si vous l'avez compris je ne les aime pas, j'aime encore moins la récupération par beaucoup trop de personnes de cette situation. Il est aujourd'hui de bon ton de tous les flinguer et de les montrer du doigt. On est d'accord, ils l'ont bien cherché et je ne vais pas m'apitoyer sur leur sort. Même s'il serait injuste de généraliser et d'en mettre certains dans le même sac poubelle que les Nasri, Menez, Mvila and Co... Mais voir tous ces politiques ou "people" en rajouter en permanence et utiliser l'argument le plus souvent démago du fameux "au-prix-où-ils-sont payés", est aussi agaçant. Surtout que la plupart se revendiqueront comme les premiers supporters et clameront les avoir toujours soutenus contre "ces méchants journalistes" dès que l'étoile du maillot bleu retrouvera de son éclat...  

 .......................

Beaucoup de triathlon au programme du dernier week-end avec pour commencer un grand coup de chapeau et à mes coéquipiers du Meudon Triathlon présents dimanche à Nice pour l'Ironman. Florent Manens (11h40'36'') et David Talaga (14h31'13'') sont allés au bout de leur défi. Bravo à eux et amicale pensée à Zarma, Ben et Yann qui ont eu moins de réussite, contraints de renoncer lors du marathon. Bravo aussi à Alain Ribaut (alias Braziou) qui boucle son 8e Ironman de Nice avec cette fois un chrono de 12h0'29'' et à l'infatigable Gaël Couturier, une fois de plus finisher en 15h40'59''.

Du triathlon aussi à Kitzbühel, en Autriche, avec la manche du Championnat du monde. On attendait beaucoup le retour d'Alistair Brownlee, le Grand-breton (à droite sur la photo avec son brother Jonathan). Annoncé comme le favori des prochains Jeux, il n'avait pu encore courir cette année en raison d'une blessure à un tendon d'Achille. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'a pas été déçu. Devant en natation, en vélo et à pied, Alistair a écoeuré tous ses adversaires. C'est juste un extraterrestre. Seul son petit frère Jonathan a pu terminer à distance respectable. Côté français, Laurent Vidal (7e), Tony Moulai (8e) et Tony Moulai (11e) ont fait une belle course. Plus difficile en revanche pour Vincent Luis, le troisième sélectionné olympique, qui effectuait lui aussi son retour après une fracture de fatigue. Les filles aussi couraient en Autriche et belle perf de Jessica Harrison, cinquième d'une course remportée par la Suissesse Nicola Spirig et qui sur Trimag, déclare être dans la meilleure forme de sa vie (article ICI). Vivement les Jeux !  Chapeau aussi à Yannick Bourseaux, vainqueur de la course paratriathlon. 

Si ça vous dit, voici les brèves que j'ai écrites sur lequipe.fr sur ces deux courses : Ironman de Nice (ICI), championnat du monde hommes ICI et championnat du monde femmes ICI.  

Et si vous êtes sur Paris le week-end du 7-8 juillet, quelques-uns des meilleurs mondiaux seront samedi matin au départ du Triathlon de Paris.  

......................

. Voilà, le compte-rendu de Cécile de retour du désert de Gobi et de ses 250 bornes e autosuffisance alimentaire (voir la news précédente) est en ligne sur son site internet. A lire ICI. Et même qu'il y a aussi de superbes photos. 

. Je vous ai parlé de foot féminin dans la dernière news en omettant (shame on me) de saluer la belle montée en D2 du Val d'Orge (Essonne) et de sa capitaine Audrey. Un club très sympathique qui a toujours travaillé à la formation des jeunes joueuses, le tout dans un très bel esprit. Bravo à elles. Et coup de chapeau aussi en Promotion de Ligue aux filles de Croissy d'Anaïs, Audrey et quelques autres anciennes Chouchoutes du Pecq, qui monteront en Promotion d'Honneur.  

. J'aurai l'ocasion d'y revenir plus tard, mais d'ores et déjà, avant de partir en vacances pour les plus chanceux, réservez votre week-end du 16 septembre. Bercy accueillera en effet les Championnats du monde d'escalade. Et croyez moi, ça vaut le coup. Spectacle assuré. Tout savoir www.worldclimbing2012.com

..................

Petite semaine car séance d'osthéo et obligation de rester calme trois jours... 

Dimanche
Natation : 4000 m (1000 - 1500 pull - 500 éduc - 1000) accompagné de ma soeurette dans ma piscine châlonnaise où j'ai fait mes premières longueurs il y a... plus de 30 ans !  

Lundi
Equitation : 1 heure (dernière séance de la saison... avec horse-ball au programme) 

..................

Et comme la musique adoucit parait-il les moeurs (et dans ce monde tout pourri ça ne peut pas faire de mal...), un petit clip de Florence and the Machine que j'écoute actuellement en boucle...