En fait ce qui surprend c'est leur manière de faire miel de tout détail. A commencer par un plot, une poubelle, une borne de signalisation pyramidale oubliée au pied d'un arbre ... les voilà qui lui trouvent une portée symbolique, un hommage à l'arbre anonyme, en mémoire d'un des 60 000 que Robert Wagner a fait planter dans la ville nouvelle de Vélizy.
Ils continuent sur cette lancée en voyant dans ce piètre ruban tricolore le signe d'un label de qualité qui aurait été attribué incognito à la ville, pour sa politique de grands travaux, ou pour son action culturelle, à défaut d'une beauté qu'elle n'a pas.
Et, cerise sur le gâteau, c'est l'affiche de l'exposition Ever Living Ornement qui est juste au-dessus.
Nous avons tous compris dès la deuxième halte de cette promenade que nous faisons dans la ville de Vélizy (78) que nous allons être invités systématiquement à voir ce qu'on ne regardait pas jusqu'à maintenant. Le troisième arrêt nous conduit dans le hall d'un immeuble d'habitation dont le faux plafond, très bas, est l'occasion d'une démonstration métaphorique autour de la croyance de Saint Thomas. De même que cet homme a plongé deux doigts dans le flanc du Christ ressuscité un quidam aurait fait glisser les siens sur du noir de fumée déposé par la flamme d'un briquet, histoire de vérifier que le bois est efficacement ignifugé.
Michel (Dupuy) à moins que ce ne soit Michel (Dector) a entouré à la craie des traces d'huile de moteur sur une place de parking, constatant des marques à une cinquantaine de centimètres de chacune des extrémités, mais dans une proportion double à un des deux bouts. Son explication se base sur la préférence du conducteur à se garer en marche arrière (estimant qu'ensuite il lui sera plus facile de repartir) ou en marche avant (par simplicité irrationnelle). Les premiers, qualifiés de calculateurs ne seraient que 35%. Les seconds, dits procrastinateurs seraient au nombre de 65% puisqu'ils laissent des trainées doublement plus importantes.
La balade se poursuit sur un registre carrément surréaliste. Le poussoir d'un briquet rencontré soudainement (je rappelle qu'il n'y a aucun hasard dans cette aventure) se confond avec le sol dans un mimétisme quasi animal évoquant les stratégies de défenses des insectes contre les prédateurs. Brandi à bout de bras il semble paré d'un oeil effrayant, autre ruse des criquets pour effrayer leurs ennemis. Conclusion : ce briquet est un criquet !
La fantaisie de nos guides est sans limite. Au prochain tournant la découverte de flyers glissés dans une clôture, un panneau de limitation de stationnement ou une armoire électrique les fait dresser un portrait imaginaire de leur distributeur. Cette activité ne saurait être qu'alimentaire et l'occuper à mi-temps. C'est à coup sur un artiste dans l'art du pliage, origamiste peut-être suggère une promeneuse.
L'espace urbain est sans cesse disputé par les automobilistes aux piétons. Chacun sa voie de circulation. Si les premiers doivent suivre les routes, ce qu'ils font sans fatigue, les seconds (qui sont souvent ces mêmes premiers une fois descendus de leurs véhicules) ne souffrent par contre pas qu'on leur assigne des circonvolutions et traceront en ligne droite.
Prochaine halte sur une grille d'aération d'où s'échappe une pollution sonore qui pourrait passer pour une composition musicale si nous faisons preuve d'imagination et de bonne volonté. Avec pour bénéfice de rendre la chose nettement plus supportable.
Emprunter la rue Louis Breguet remue les souvenirs d'aviation indissociables de l'histoire proche de Vélizy. On connait le monument à la gloire de Dassault, la statue d'Icare, les éléments de décors d'aviation sur la frise de la mairie. Il manque tout de même une piste dont une ébauche est fort judicieusement esquissée tout près de l'Onde.
Ever Living Ornement se poursuit jusqu'au 1er juillet 2012Au Micro Onde, centre d’art de l’Onde8, bis avenue Louis Breguet - 78 140 Vélizy-Villacoublay, 01 34 58 19 92microonde@londe.fr Entrée libre du mardi au vendredi, (sauf jours fériés) de 13 h à 19 h, le samedi de 10h à 16h.A la Maréchalerie, centre d’art contemporain de l'Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, 5, avenue de Sceaux – 78 000 Versailles, 01 39 07 40 27 lamarechalerie@versailles.archi.fr Entrée libre du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 14 h à 18 h et le matin sur rdv.Avec une autre Visite performance exceptionnelle organisée par Dector & Dupuy :Dimanche 1 Juillet, à 11 h à Versailles. Renseignements aux numéros et adresses ci-dessus.