Magazine

Pomper le Soleil du Sahara

Publié le 21 mars 2008 par Raymond Viger

Pomper le Soleil du Sahara

(Agence Science-Presse) – Pour satisfaire les besoins en électricité de l’Europe, un grouê d’ingénieurs et d’économistes a imaginé un projet grandiose, sinon pharaonique: éparpiller tout autour du gigantesque désert du Sahara un non moins gigantesque réseau de centrales à énergie solaire, qui renverraient leur énergie, à travers plusieurs milliers de kilomètres de lignes électriques, jusqu’en Europe et au Proche-Orient. Le projet, entériné par le royaume de Jordanie, a été officiellement déposé au Parlement européen le 28 novembre.

Baptisé DESERTEC, il nécessiterait un millier de centrales électriques de 100 mégawatts, équipées de miroirs pour capter l’énergie solaire —dans ce Sahara où, cela va sans dire, le Soleil brille 12 mois par année. Et dans cette Europe qui s’est fixé pour objectif, d’ici 2020, de produire 20% de son énergie à partir de sources alternatives, le projet n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

La technologie existe. Et l’idée de se servir du Sahara pour alimenter l’Europe en énergie solaire remonte à… 1913. Un ingénieur de Philadelphie avait alors construit une centrale solaire expérimentale en Egypte. Mais DESERTEC irait bien au-delà: tellement au-delà que le coût, selon l’estimation déposée au Parlement européen, s’élèverait à environ… 600 milliards de dollars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte