Dailymotion, service de streaming vidéo français, est détenu à 49% par Orange. Détention qui pourrait passer à 100% d’ici l’année prochaine. Orange compte s’appuyer sur le site pour proposer d’ici peu des formules payantes. Pour Jean Paul Cottet, directeur exécutif, marketing et innovation d’Orange, Dailymotion pourrait devenir une nouvelle source de revenus pour le géant français. Il a déclaré à nos confères de ZD.net, lors du colloque NPA, qu’Orange comptait bien proposer de nouvelles choses contre quelques euros sur le site de streaming vidéo.
Dailymotion n’a pas vocation à rester 100% freemium, il y a des choses à inventer. On sait ce qu’on veut faire : générer des revenus avec des contenus riches et une approche qui ne serait pas seulement publicitaire.
Le directeur exécutif d’Orange n’a pas donné plus de précision, mais selon ses dires, Dailymotion pourrait s’inspirer de Deezer pour ses nouvelles offres payantes.
Dans le cas de Deezer, nous avons démontré notre capacité à monétiser les offres Premium du service. C’est un succès et les résultats sont au-dessus de nos objectifs. Deezer progresse grâce au premium et grâce à Orange.
Dailymotion pourrait donc proposer une offre premium à ses abonnés passant à la caisse, et proposer un contenu limité aux autres, ou alors une offre sans aucune publicité. La stratégie d’Orange est donc claire, rentabiliser les 58,8 millions d’euros investit dans l’acquisition d’une partie du capital du site, et les autres millions que l’entreprise pourrait investir pour le posséder en totalité. Une bonne opération pour Orange ?
Source