Roy Jones Jr's Greatest Knockouts

Publié le 27 juin 2012 par Olivier Walmacq

Genre : Documentaire

Année : 2006

Durée : 1H00

L’histoire : la carrière de Roy Jones Jr racontée à travers ses plus grands KO.

Liste des Combats du documentaire :

Roy Jones vs Percy Harris

Roy Jones vs Glenn Wolfe

Roy Jones vs Thulani Malinga

Roy Jones vs Antoine Byrd

Roy Jones vs Vinny Pazienza

Roy Jones vs Tony Thorton

Roy Jones vs Merqui Sosa

Roy Jones vs Eric Lucas

Roy Jones vs Bryant Brannon

Roy Jones vs Montell Griffin

Roy Jones vs Montell Griffin 2

Roy Jones vs Virgil Hill

Roy Jones vs Otis Grant

Roy Jones vs Richard Hall

Roy Jones vs Glen Kelly

La critique de Vince12 :

Roy Jones Jr peut se targuer d’appartenir aux plus grandes légendes de la boxe des ces 20 dernières années. Sa personnalité et son style ont marqué les esprits.

Originaire de Floride, Roy Jones Jr est un boxeur atypique. Au cours de son parcours amateur, il remporte les Golden Gloves.
Il représente l’Amérique aux jeux Olympiques de Séoul en 1988, il parvient jusqu’en finale mais est donné perdant par les juges. Cette décision sera controversée et dix ans plus tard, il sera prouvé que les juges étaient corrompus. Jones devra se contenter d’une médaille d’argent.

Passé professionnel en poids moyen, il se fait rapidement remarqué en enchaînant les victoires par KO. Son style de boxe est véritablement atypique, surtout sa garde « Hitman », la main droite levée et la gauche plus en avant.
Cette garde lui permet de contrer férocement ces adversaires, mais elle nécessite une grande connaissance du noble art.
Le Style Roy Jones Jr est essentiellement basé sur sa vitesse de mouvement phénoménale, a laquelle viennent s’ajouter un sacré punch, un jeu de jambes exceptionnel qui lui permet une grande mobilité, une bonne allonge et une défense très efficace, basée essentiellement sur l’esquive.

Le boxeur marque également par sa personnalité. Véritablement charismatique, un look travaillé et un caractère très provocateur.
Jones n’hésite pas à taquiner ses adversaires en dansant devant eux ou en plaçant ses mains derrière son dos.  Il devient champion du monde des poids moyens en 1993 en battant le légendaire Anthony Hopkins. Par la suite Jones s’emparera des titres des super-moyens, des mi-lourds pour finalement devenir champion dans la catégorie reine des poids lourds face à John Ruiz en 2003.

Une carrière réussie donc pour ce boxeur qui passionne les foules et qui, dans les années 90, fut considéré comme le meilleur boxeur au monde « Pound for pound » (toutes catégories confondues).

 Le documentaire présent nous propose donc de revisiter sa carrière à travers ses plus beaux KOs. Il ne s’agit pas uniquement de montrer le KO en lui-même mais la façon dont s’est déroulé le match jusqu'à la victoire par Knockout.

Vous l’aurez sans doute compris, Ce documentaire s’adresse aux amateurs de boxe. Ceux que le noble art ne passionne pas plus que ça, peuvent passer leur chemin.
Il ne s’agit nullement d’un biopic comme le Tyson de James Toback. Seule la carrière sur le ring est traitée.

Pour un fan de boxe ce documentaire est un régal pour les yeux enchaînant uniquement sur les extraits des combats traités l’un après l’autre.
Pour certains ralentis ou extraits, le film a recours à des bruitages certains étant vraiment réussis mais d’autres semblants tout droit sortis d’un nanar d’actions.

En bref un documentaire qui permet de revisiter la carrière de ce boxeur à travers ses Knockouts les plus spectaculaires. Une fois encore je le répète ce documentaire cible uniquement les amateurs de boxe (ma foi, si vous n’en faites pas partie, ce documentaire pourra peut-être vous convertir).
Ne pouvant pas proposer de bande annonce je conseille aux intéressés de regarder la petite video « Highlight » en lien ci-dessous.
Vidéo qui vous permettra d’admirer le style atypique de ce boxeur, un régal pour les yeux.

Note : 14,5/20