Voici une recette dont l’idée me vient d’un plat que j’avais vu passer lorsque je vivais en Californie.
Il faut dire que là-bas, la patate douce faire bien davantage partie de la gastronomie qu’en Europe. Si celle-ci se démocratise à grande échelle, nous faisons encore figure d’amateurs comparés à l’expérience culinaire qui règne autour de cet ingrédient outre-Atlantique.
Depuis un récent dîner chez Adeline et Jean-Emmanuel -amis rencontrés lorsque nous vivions aux Etats Unis ayant eux-aussi regagné la France- lors duquel nous nous sommes délectés d’un fabuleux repas mexicain en souvenir du bon vieux temps, je suis, pour ainsi dire, obsédée par la cuisine mexicaine. C’est sans doute le fait d’y re-goûter dans toute son authenticité qui m’a plongée dans une phase de frénésie culinaire quasi exclusive…Après avoir refait mon fameux Burrito de Carnitas, voici que je me lance dans les patates douces.
Ces jolies patates colorées feront un excellent accompagnement de brochettes de poulet, ou de ventrèches au barbecue. On pourrait même envisager des ribs… (Tiens d’ailleurs…)
Quelle sera la prochaine étape mexicaine ? Je vois d’ici arriver à grand pas, une savoureuse Taco Salad… Je ne vous en dis pas plus.
Les ingrédients pour 4 à 8 personnes
(selon l’appétit, ce sera 1 ou 2 demi-patate par personne)
●4 patates douces à chair orange
● 1 boîte de 300g de maïs doux en
grains
●1 boîte de 300g de haricots
rouges
●2 oignons
rouges
●2 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
●1 bouquet de coriandre
fraîche
● 4 cuillers à soupe d’huile
d’olive
●150g de cheddar râpé, à défaut,
utilisez de la mimolette jeune
●1 pincée de
piment
●Sel
●Poivre
Préparation
1. Après les avoir brossées, faire cuire les patates douces entières 45 minutes au four chauffé à 180°C.
2. Pendant ce temps, Couper l’oignon en brunoise et le faire blondir dans une grande poêle avec de l’huile d’olive. Lorsqu’il commence à se colorer, ajouter le maïs égoutté. Laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, puis, ajouter les haricots rouges, le sel, le poivre, le piment et quelques feuilles de coriandre ciselée. Laisser cuire encore 10 minutes à feu doux en mélangeant l’ensemble. Laisser refroidir. Réserver.
3. Lorsque les pommes de terre sont cuites, Les couper délicatement en deux dans le sens de la longueur. Les évider de leur chair en en laissant environ 1 cm d’épaisseur. Ecraser la chair avec le fromage frais, saler et poivrer légèrement.
4. Incorporer le maïs et les haricots rouges à la purée de patates douces, et y ajouter la moitié du fromage râpé. Bien mélanger le tout et ajouter enfin le reste de coriandre ciselée.
5. Préchauffer le four à 180°C. Remplir les patates douces du mélange précédemment obtenu et terminer par le reste de fromage râpé. Passer au four 15 à 20 minutes, le temps que le fromage soit bien fondu. Servir immédiatement.
On pourra également faire une version « non-végétarienne » en y ajoutant de la viande de bœuf (de porc, ou de poulet) hachée et cuite avec les haricots rouges et un peu de coulis de tomates.
Tout dépendra ici de ce avec quoi vous servirez ces patates douces farcies. Si elles font office de plat complet pour votre dîner, alors peut-être qu’un blanc sec en appellation Graves, avec un peu de rondeur et de caractère, fera l’affaire. En revanche, optez pour de la viande, et il faudra virer au rouge… Pourquoi pas dans la même appellation d’ailleurs ?
Pour mettre tout le monde d’accord, je pense également qu’un rosé de Provence pour un déjeuner au soleil aura tout aussi bien sa place…