Pour bien préparer son voyage, la première chose à prendre en considération dans pays est bien sur les coutumes et les traditions locales. C’est à cette idée, que je vais établir ci dessous une liste des 10 gestes avec la main à éviter lors de vos voyages selon certaines destinations.
Lever le pouce
Lever le pouce chez nous est généralement une signification de « ok » ou faire de l’auto-stop. Au Moyen Orient, lever le pouce est synonyme d’un doit d’honneur, alors qu’en Sardaigne et en Grèce, c’est une invitation sexuelle.
Top là
Que ce soit pour un geste amical, montrer le chiffre 5 ou saluer une personne, ce geste est considéré comme la plus grosse insulte en Grèce. En effet, le fait lever la main les doigts écartés, en Grèce signifie que vous avez l’intention de maudire la personne et ses cinq générations futures.
Ok de la plongée sous-marine
Ce geste bien commun pour les amateurs de la plongée sous-marine, qui signifie « ok » tout va bien, au Brésil, si vous le faites en dehors de l’eau, c’est que vous avez traité la personne par trou du cul, chose qui ne sera vraiment pas bien appréciée. En Tunisie, il peut être un signe de menace et de provocation dans certaines régions.
Le voleur du Nez
Ce geste, est souvent utilisé par les adultes pour divertir un enfant en lui faisant croire qu’on lui a enlevé le nez. En Turquie, avec ce geste, c’est que vous demandez à la personne d’aller se faire foutre.
Le V
Pas la peine de vous expliquez que ce geste universel est le signifiant de la victoire. Par contre chez les Anglais, le V est une insulte du même sens que le doigt d’honneur.
Croiser les doigts
Ce geste, que beaucoup le font pour leur porter chance connaissant ou pas ses origines catholiques, est très mal vu au Vietnam. Effectivement, loin d’être un porte bonheur, ce geste désigne la zone intime dans le corps féminin, précisément son vagin.
Rock attitude
Emporté par la rock attitude, ne faites pas ce geste en dehors des concerts de rock. Effectivement, au Brésil, Colombie, Espagne, Italie et au Portugal, ce geste désigne un taureau castré. Donc si vous désignez un mec avec, ce dernier comprendra que vous le traitez de cocu.
Viens ici
Déjà qu’en Tunisie est mal vue, ce geste est l’un des pires dans le monde entier et surtout en Asie du Sud-Est. Ce « viens ici » est considéré comme l’un des plus grave geste de mépris qu’on peut traiter une personne avec.
Se gratter le coude
Ce geste que je fais souvent personnellement de façon spontanée, surtout après les piqûres d’insectes lors de mes voyages. Il s’est avéré qu’en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, si vous vous gratter le coude devant une personne, (muy codo en espagnol) c’est que vous le traiter de quelqu’un de « très avare ».
Les mains sur les hanches
Souvent, quand je suis fatigué ou évitant de faire tous ces gestes cités au dessus, je me pose les mains sur les hanches pour parler. Mais bon, si vous le faites en Indonésie, ça pourrait être interprété comme si vous êtes en train de défier la personne en face…
Mais que faire ..???
Je n’en ai pas la moindre idée, mais une chose est sure, j’en ai fait plus qu’un de tous ces gestes et je n’ai jamais eu de problèmes. Les gens sont de plus en plus ouverts envers les étrangers et les autres cultures, donc ils peuvent comprendre que vous ne « savez pas » ce que vous faites. Entre temps, je mettrai plus souvent mes mains dans mes poches pour éviter des malentendus imprévus.