The Most Curious stores in San Francisco
Si vous n’avez pas les entrailles trop fragiles, alors aucun risque que vous soyez indisposé à parcourir les rues de San Franciso (et son dédale de montées et de descentes) après avoir déjeuner dans un crab restaurant sur le port ou dans une arrière cours de Chinatown. Non, vous serez plutôt prêt pour partir à la recherche des lieux les plus curieux et bizarres de la ville du pont orange.
Premier arrêt dans le plus ancien quartier de la ville, Mission et ses façades colorées. Situé sur Valencia Street, The Curiosity Shoppe est une boutique « sympatoche » avec de nombreux objets réalisés par des designers, des graphistes, des plasticiens ou des escrocs accros du "fake" made in China. C’est beau et (trop) cher. Une sélection de livre intéressante et des affiches non dénuées d’intérêt. Bref, plein de petits objets singuliers, inutiles donc indispensable comme dirait ce cher Bonaldi. Allez on va pas se mentir, ça embaume le repère à bobo ! Au final, on se demande si ce n’est pas uniquement la vitrine qui claque et le reste ce n’est que billevesée…
Ensuite directement les années 70 et Haight Street. Dans cette rue aussi célèbre qu'Alcatraz, direction la boutique de la mort « Loved to Death ».Cette reproduction miniature de la maison de la famille Adams recèle de nombreux trésors à mettre dans son cabinet. Des petits théâtres avec des familles de "squarels" empaillés aux bijoux maudits en passant par de trivial objet d'agrément, il y en a pour tous les goûts.Cette boutique de taxidermie remis au goût du jour (imposé une certaine tendance déco agaçante) n’est pas forcément de mon goût mais il faut reconnaître un certain art de la mise en scène des collections qui ferait palir de jalousie certains musées français. Oui oui, les musées !
Ne soyez pas étonnés de croiser tout ce que compte la rue de gothiques, de cryptozoologues ou de streampunks. Ce lieu est fait pour eux et pour leur porte monnaie ou garde robe. En effet, de vieux uniformes de l’armée allemande des années 40 ça ne court pas les rues et on ne veut pas savoir à quoi ils peuvent encore servir !
Bon d’accord, c’est ce genre de boutique qui contribue à la mode déco des cabinets de curiosité mais ça interpelle et si ça permet aux curieux de découvrir des artistes ou encore de nouvelles bizarreries alors c’est gagné !
Avant de repartir de San Francisco, n’oubliez pas d’aller jeter un œil curieux (voire les deux) à l’ExplOratorium qui est probablement le musée scientifique le plus dingue du monde. En plus il a le bon ton d’être situé dans le palais des Beaux-Arts (palace of fine arts), qui est sans mentir le plus bel endroit de la ville.Et pour les nostalgiques de la jeunesse éternelle et de littérature, l’incontournable musée de la "Beat Generation", dévoué au culte de Jack Kerouac, mérite une attention toute particulière.