Au Sénégal, le Président du Conseil Régional de Ziguinchor, Lamine Sagna, ainsi que le président du groupe Cic Solar, Ulrich Detzler, ont signé un accord sur la construction d’une centrale solaire à Ziguinchor.
Ce projet, attendu par la population locale, est en discussion depuis 2003. La construction de la centrale devrait débuter entre septembre et octobre 2012 sur le site de Fanda. Elle produira 7,3 MW d’électricité.
Si le projet semble fin prêt, il manque toujours 30 millions de dollars d’investissements pour sa réalisation. Une somme que Cic Solar serait prête à débourser, même si le président du Conseil Régional compte faire appel à des banques suisses.
Les habitants de la région se sont réjouis des avancées de négociations. Victimes de la crise énergétique nationale, ils attendent la centrale avec impatience. Les travaux de rénovation de la route menant à Fanda, entamés par le conseil régional, confirme que le projet est sur le point d’aboutir et pousse la population à l’optimisme.