Magazine F1/moto

Corruption en F1: Bernie se retrouve stone…

Publié le 27 juin 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Corruption en F1: Bernie se retrouve stone…

© LAT / Williams

En effet, on a pu apprendre aujourd’hui, via la RTBF, les faits suivants:

« Gerhard Gribkowsky, ancien directeur des risques de la banque régionale de Bavière BayernLB, qui était chargé de la vente des droits de la F1, s’est rendu coupable de corruption, d’abus de confiance envers sa banque et d’évasion fiscale, a estimé le procureur Christoph Rodler.  Après huit mois de procès, M. Gribkowsky était sorti de son silence la semaine dernière et avait reconnu avoir touché 44 millions de dollars de pots-de-vin de la part de Bernie Ecclestone, pour avoir arrangé la vente des droits au fonds d’investissement britannique CVC, qui soutenait à l’époque le maintien du Britannique à la tête de la F1.  Les juges avaient auparavant assuré à M. Gribkowsky que la peine maximum qu’il encourait serait ramenée à neuf ans de prison ferme s’il passait aux aveux. Le jugement pourrait être annoncé dès mercredi, selon le parquet et les avocats.   Le procès de M. Gribkowsky risque d’avoir de lourdes conséquences pour Bernie Ecclestone, qui, à 81 ans, règne toujours en maître sur la F1. Car selon le procureur, le Britannique n’a pas été victime d’un chantage du banquier allemand comme il l’avait prétendu en novembre devant le tribunal, où il avait comparu en tant que simple témoin. Bien au contraire, il a été  »partie prenante d’un acte de corruption », selon le procureur. »

Attendons donc la F1 de l’enquête, voir si le grand argentier de la Formule 1 aurait commis des impairs. La présomption d’innocence prévalant, Bernie reste pour moi, pour le moment, blanc de tout soupçons.

Maintenant, là, ou il y a de l’argent, qui salit quand même un peu le côté purement sportif de la chose, il y a toujours magouille. C’est vieux comme Hérode. Reste à savoir a quel degré…

Chez Mercedes on avoue « surveiller cela et attende la clarification des autorités. »

« Il faut dire que la maison mère, Daimler Benz, a des devises particulièrement strictes concernant la corruption. Dans ses statuts, Daimler ne tolère pas les pratiques immorales ou de corruptions de la part de ses employés ou de ses partenaires. » peut on lire sur NextGen.

Ce qui pourrait entrainer, en plus d’autres complications extra sportives, le retrait de Mercedes…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines