Les courses, ça n'a jamais été mon truc. Enfin, que ce soit clair, je parle bien des courses au supermarché... le shopping et les ballades sur les marchés sont au contraire de grands plaisirs dont je me passerais difficilement. J'ai donc pris l'habitude de faire mes courses au "drive", avec commande en ligne et surtout pas d'attente en caisse, d'achat intempestif de chewing-gum goût mystère, ou de bousculade dans une foule aussi pressée et exaspérée que moi de perdre ainsi une bonne partie de son temps libre.Tout ça pour vous dire que je fais mes courses depuis mon canapé, une tasse de thé à la main, en regardant des séries à la télé. Ces dernières étant un peu prenantes - et le cocktail "pas de sous-titres + jargon médical ou juridique + beaux acteurs" aidant - je fais parfois un peu n'importe quoi, oubliant les oeufs ou commandant du mauvais muesli chimico-sucré.
Cette fois, allez comprendre comment, j'ai réussi à commander des oranges à jus bio à la place des pomelos...C'était finalement une très bonne idée, puisque j'ai eu droit à un grand verre de jus d'orange fraîchement - et amoureusement- pressé dimanche matin. En échange de cette délicate attention, j'ai décidé de mettre moi aussi la main à la pâte en testant une jolie recette de muffins au chocolat et à l'orange croisée il y a bien longtemps chez White on Rice Couple.Si l'original est à base d'oranges sanguines (à tenter!), mes petits muffins à moi étaient -notez l'emploi du passé!- superbes.Franchement, cette recette toute simple étonne véritablement par l'équilibre des saveurs et des textures. Les muffins sont tout légers, finement croustillants à l'extérieur et bien fondants et moelleux à l'intérieur. Et à condition d'utiliser un chocolat de qualité (70% de cacao minimum, j'ai utilisé d'excellentes pépites achetées chez Biocoop) le mariage du chocolat et de l'orange vous rappelleront enfin pourquoi cette association est devenue un classique. Quant au glaçage, c'est tout bête mais il est très esthétique et renforce subtilement le parfum de l'orange tout en apportant une touche sucrée à une base qui l'est assez peu -et c'est tant mieux!-Ingrédients pour 8 muffins
Pour la pâte:
180 g de farine50 g de sucre en poudre1 cc de levure chimique1 grosse pincée de bicarbonate1 pincée de selle zeste de 2 oranges (bio ou non traitées)100 g de chocolat (70% de cacao minimum) en pépites ou en petits morceaux
50 g de beurre fondu80 ml de jus d'orange fraîchement pressé (celui de vos oranges zestées)
1 cc d'extrait de vanille
1 oeuf battu
Pour le glaçage:
25 g de sucre en poudre30 ml de jus d'orange (normalement, le reste du jus de vos deux oranges, sinon, celui d'une troisième)
A vous de jouer:
Préchauffez le four à 200°
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, le sel, le zeste d'orange, et le chocolat.Dans un bol, mélangez le beurre fondu, 80 cl de jus d'orange, l'extrait de vanille, et l'oeuf.Versez les ingrédients liquides dans le saladier contenant les ingrédients secs, et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.Répartissez la pâte dans des moules à muffins que vous remplirez aux 3/4 -et oui, ça gonfle!-.Enfournez pour environ 18 minutes.Pendant ce temps, préparez le glaçage en versant le sucre et le jus d'orange restants dans une petite casserole. Chauffez sur feu moyen -sans porter à ébullition- en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout. Retirez du feu et réservez.
Quand les muffins sont cuits, sortez-les du four et laissez reposer 5 minutes dans leurs moules avant de les transférer sur une grille.A l'aide d'un pinceau, recouvrez le dessus de chaque muffins du glaçage au sirop d'orange. N'hésitez pas à renouveler l'opération une ou deux fois.Ces petites merveilles se dégustent tièdes ou froides, l'idéal étant de goûter les deux versions. Patientez juste le temps que le glaçage "prenne", c'est bien meilleur!Je ne saurais pas vous dire comment les conserver. On a tout mangé à deux en un week-end...Et vous, vous faîtes quoi de vos oranges?