Magazine Humeur

Charte à gogos

Publié le 27 juin 2012 par Jclaurent @LaurentJc

Sujet aimablement motivé par alex.rey004, merci !

Dans un premier temps allez voir ce lien : http://www.freeworldcharter.org/fr/charter, ensuite lisez cet article…
Démystifions ce genre de charte qui est juste bonne pour faire rêver les ados attardés, avec des relents de manipulation socialo-écolo-communautariste sectaire et totalitariste.
La liberté individuelle dans une communauté, c’est se foutre de la gueule du monde !

Charte à gogos
“La Charte du Monde Libre”

Où le monde est une communauté et la liberté individuelle est l’asservissement à celle-ci.

1


“La principale préoccupation de l’humanité est le bien commun de l’ensemble des espèces vivantes et de la biosphère.”

- Le jour où la préoccupation naturelle d’un individu sera le bien de son prochain et de son environnement, ce sera un extraterrestre.

L’humanité n’a pas de préoccupation.
_____

2


“La vie est précieuse sous toutes ses formes, et doit pouvoir librement s’épanouir au sein d’un bien commun global.”

- La vie n’a pas de prix, donc est exempt de toute évaluation. Un individu, “individuel” comme son nom l’indique, en tant d’unité distincte ne peut objectivement s’épanouir dans une “communauté”.

La vie n’est pas un bien appropriable.
_____

3


“Les ressources naturelles de la Terre appartiennent à l’ensemble de ses habitants, et doivent être librement partagées dans le respect du bien commun.”

- Les ressources naturelles ne sont le bien de personne. Elles ne sont donc pas à partager mais chaque être doit pouvoir en disposer.

La Terre n’appartient à personne.
_____

4


“Chaque personne est un membre égal de la communauté humaine mondiale et un citoyen libre de la Terre.”

- Si l’homme est sensé être libre dans la nature, il ne peut l’être totalement en tant que citoyen puisqu’il doit se contraindre aux règles de la cité. Quant à l’égalité, tous les individus étant différent et unique, il n’est pas possible d’envisager une égalité ne serait-ce devant la vie.

Un citoyen libre ne fait pas partie d’une communauté.
_____

5


“Notre communauté repose sur l’esprit de collaboration et la compréhension de la nature, pourvus par l’éducation de base.”

- L’esprit humain n’accepte la collaboration que par intérêt, la compréhension de la nature est une illusion, même les primitifs vivants étroitement avec elle n’en comprennent que peu le fonctionnement. La majorité du temps nous subissons la nature. Et qu’est-ce que l’éducation de base dans de multiples environnements. La communauté d’individus n’existe pas. Ce sont de multiples cultures de multiples civilisations.

Quelle est celle communauté qui serait prédominante sur la planète ?
_____

6


“Notre communauté offre à tous ses membres les éléments nécessaires à une vie saine, épanouissante et durable, en toute liberté et sans obligations.”

- Depuis quand une “communauté” pourrait offrir quoi que ce soit sans obligation ? Une communauté de quoi ? De qui ? Sur quelle planète ? Ceci est une assertion sectaire.

Une communauté ne peut apporter des biens à ses membres sans que ceux-ci aient pour obligation de les fournir.
_____

7


“Notre communauté respecte les limites de la nature et ses ressources, en s’assurant que leur utilisation et gaspillage restent minimaux.”

- Qui va évaluer et opposer des limites ? Sur quelles bases ? Qu’est-ce qu’un gaspillage minimal ? A partir de quand nous sommes face à du gaspillage ? Tous ces éléments sont subjectifs et extrêmement variables en fonction des cultures.

Chaque individu a une vision personnelle de son impact sur son environnement.
_____

8


“Notre communauté tire essentiellement ses solutions et avancées de l’application de la logique et des meilleures connaissances disponibles.”

- La science et la raison constituent la base d’une culture productive pour la construction d’une civilisation pérenne. Ce sont ces deux éléments qui permettent de disposer de connaissances pour développer une logique permettant la découverte et l’application de solutions pour avancer dans la connaissance. L’intelligence est la capacité à utiliser ses connaissances pour arriver à ses fins et se bonifier. C’est une démarche individuelle, pouvant être mis à la disposition de la communauté avec l’accord de l’intéressé.

Une communauté est passive, elle n’est qu’une constitution d’individus actifs.
_____

9


“Notre communauté reconnaît son obligation d’attention et d’empathie pour les membres qui ne sont pas en mesure d’apporter leur contribution.”

- Nous en revenons à la notion d’égalité, donc d’équité. On ne peut obliger qui que ce soit à faire du social et encore moins à avoir de l’empathie, ceci est un acte coercitif communautariste. Les personnes dans le besoins devraient être aidées de façon naturelle, par des actes volontaires.

L’obligation d’éprouver ou de faire éprouver des sentiments est une aberration.
_____

10


“Notre communauté reconnaît sa responsabilité de maintenir une biosphère diversifiée et durable pour les générations futures.”

- Comment être responsable du bon fonctionnement d’un environnement complexe qu’on ne connaît pas ? Comment maintenir l’environnement en l’état si on veut conserver la surpopulation ? L’humain n’est déjà pas capable de vivre en communauté faute de pouvoir s’entendre avec son voisin, et on prétendrait en faire partie d’une capable de tous les exploits…

Une communauté ne peut être responsable des actes des individus qui la composent.
_____

Charte à gogos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jclaurent 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte