LAMPRE
Composition : Michele Scarponi, Marco Marzano, Alessandro Petacchi, Simone Stortoni, Davide Vigano (Italie), Grega Bole (Slovénie), Danilo Hondo (Allemagne), Yuriy Krivstov (France), Matthew Lloyd (australie)
L’homme à suivre : Michele Scarponi
Loin de ses ambitions sur le Giro (4ème), le leader de la Lampre enchaine avec le Tour de France. Un Top 5 parait clairement inenvisageable, mais le vainqueur du Giro 2011 peut endosser un costume qui lui va bien : celui de grand attaquant. Fort de ses qualités de grimpeur, il pourra dynamiter la course en montagne. La grande interrogation qui l’entoure concerne sa capacité de récupération, en effet le Giro s’est terminé il y’a seulement un mois et on connait l’extrême difficulté de l’enchainement. Il n’est donc pas exclu que ce bon vieux Michele nous la joue baroudeur.Il ne faudra pas prendre l’échappée matinale avec lui sous peine d’avoir très mal aux jambes dans les montées.
LIQUIGAS
Composition : Vicenzo Nibali, Ivan Basso, Daniel Oss, Alessandro Vanotti, Federico Canutti (Italie), Peter Sagan (Slovaquie), Dominik Nerz (Allemagne), Sylvester Szmyd (Pologne), Kristjan Koren (Slovénie)
L’homme à suivre : Peter Sagan
Quand l’ami Peter se déplace, il repart rarement les mains vides. Ses résultats du début d’année sont édifiants, un total de 13 victoires et des courses marquées par son empreinte de géant (5 victoires au Tour de Californie, 4 victoires au Tour de Suisse). Sur la première semaine du Tour on devrait bouffer du Sagan tous les jours, sans doute ne gagnera t-il pas 5 étapes mais il sera souvent dans le coup pour la victoire. Sagan est un aimant à victoire, partout où il passe ses adversaires trépassent. Le peloton du Tour ne devrait pas résister à la tornade slovaque. La montagne venue, Vincenzo Nibali devrait prendre le relai. Le Squale ambitionne un podium cette année, un peu trop optimiste à notre goût. Non vraiment le grand bonhomme de la Liquigas sera Sagan !
LOTTO BELISOL
Composition : Jurgen Van den Broeck, Jalle Vanendert, Jurgen Roelandts, Francis de Greef (Belgique), André Greipel, Marcel Sieberg (Allemagne), Lars Bak (Danemark), Gregory Henderson (N-Z), Adam Hansen (Australie)
L’homme à suivre : Jurgen Van den Broeck
Après Wiggins et Evans, il est notre autre favori pour cette édition 2012. Le coureur de grands tours que la Belgique attendait tant, c’est lui. La fameuse chute du Puy Marie l’an dernier l’avait contraint à l’abandon, dommage car sa forme laissait présager de très belles choses. Très régulier ces dernières années, il a préparé méticuleusement le rendez-vous juilletiste. Sa 5ème place au Dauphiné a prouvé qu’il était sur la bonne voie. Le belge a l’avantage d’être bon coureur contre la montre, en montagne il est capable de reprendre du temps à tous les autres favoris. Si la chance et les jambes sont au rendez-vous, on peut le retrouver en jaune à Paris. Reste à savoir si son équipe, qui devra aussi emmener les sprints de Greipel, saura l’épauler en montagne. Elle est à combien sa côte sur Bwin ?
MOVISTAR
Composition : Alejandro Valverde, Juan José Cobo, Imanol Erviti, José Ivan Gutierrez, Ruben Plaza, José Joaquin Rojas (Espagne), Rui Faria Da Costa (Portugal), Vladimir Karpets (Russie), Vasili Kiryienka (Biélorusie)
L’homme à suivre : Rui Faria Da Costa
Les nostalgiques de José Azevedo croient en lui dur en fer, le prochain Portugais à faire un gros général au Tour sera Faria da Costa. Le jeune lusitanien a pour lui la forme du moment, sa victoire au dernier Tour de Suisse suffit à lui donner du crédit. Malgré tout Faria risque de souffrir en montagne, mais s’il limite le temps perdu, ses qualités de rouleurs devraient lui rendre de grands services dans la quête éventuelle d’un Top 10. Le vrai leader de la Movistar c’est lui selon nous, pas sur cependant que l’encadrement de l’équipe enlève ce statut à Alejandro Valverde . Dommage car Faria est sans doute plus qu’un leader de substitution.
OMEGA PHARMA-QUICK STEP
Composition : Levi Leipheimer (USA), Sylvain Chavanel, Jérôme Pineau (France), Dries Devenyns, Kevin de Weert (Belgique), Bert Grabsch, Tony Martin (Allemagne), Martin Velits, Peter Velits (Slovaquie)
L’homme à suivre : Tony Martin
On nous a tellement gonflé avec Tony Martin qu’on s’est senti obligé d’en parler. L’an dernier certains voyaient en lui un prétendant au podium, énorme poudre aux yeux. L’allemand est un immense rouleur mais ne vaut pas un copeck en montagne que l’on se le dise. Si on en parle ici c’est car son duel avec Cancellara vaudra le détour. Spartacus n’est pas du genre à laisser ses adversaires piétiner sa verte pelouse, hors c’est bien Martin qui abordera les étapes chronométrées avec le statut de favori. Si après le prologue on vous dit que Martin peut rester dans le Top 10 pendant tout le Tour…on se fout bien de votre gueule c’est tout.
ORICA-GREENEDGE
Composition : Michael Albasini (Suisse), Baden Cooke, Simon Gerrans, Matthew Goss, Brett Lancaster, Stuart O’Grady (Australie), Daryl Impey (Afrique du sud), Sebastian Langeveld, Pieter Weening (Pays-Bas)
L’homme à suivre : Michael Albasini
Albasini est un peu la bonne surprise de ce début de saison pour l’équipe australienne. La carrière du suisse semble avoir pris une autre mesure depuis 6 mois, en effet il enchaine les résultats de très haut niveau. Depuis le début de la saison, il a remporté le Tour de Catalogne, une étape montagneuse du Tour de Suisse et fini 2ème de la Flèche Wallonne. S’il maintient le même niveau au Tour, il devrait se mêler à la victoire lors des étapes escarpées de fin de première semaine. Il constitue avec Simon Gerrans l’un des plus beau duo de puncheur du peloton, ajouter à cela Matthew Goss au sprint et vous obtenez un effectif capable d’animer une grande majorité des étapes.