Magazine Amérique du nord

« Réveille mon cœur! »

Publié le 27 juin 2012 par Quoi Faire Au Québec | Exoquébec.com

www.arsis.ee

Le guitariste canadien Rémi Boucher

&

L’ensemble de cloches Arsis d’Estonie

« Réveille mon cœur! »

Dimanche, 29 Juillet à 20 h

Église St-Dominique, Québec (175, Grande Allée Ouest, Québec, QC)

Des billets sont disponibles avant le concert à la porte

(Prix régulier 15$, prix étudiants 10$)

Tournée au Canada et aux États-Unis

Dolyestown PA, le 17 juillet * Pittsburgh PA, le 19 juillet * Cincinnati OH, le 21 juillet * Willoughtby Hills OH, le 22 juillet * Waterloo ON le 23 juillet * Toronto ON, le 25 juillet * Lindsay ON, le 26 juillet * Ottawa ON le 27 juillet * Lac-du-Cerf, QC le 28 juillet * Québec QC le 29 juillet.

Ensemble handbell(cloches à main)

L’ensemble Arsis et le guitariste Rémi Boucher nous emmènent à travers le monde dans une promenade musicale. Dans la première partie du concert, des œuvres de grands compositeurs tels que Grieg, Bach, Boccherini et Mozart, seront au programme. À la fin de la première partie, vous aurez l’occasion d’entendre le très populaire Fandango de Boccherini (3e mouvement du Quintette n ° 4), ce mouvement n’a jamais été joué par un tel ensemble, c’est un arrangement inédit pour guitare et handbell.

La seconde partie sera consacrée à la musique folklorique. Les berceuses, les airs de berger et les contes vous entraîneront dans un nouveau monde musical. L’ensemble Arsis qui a été fondé en 1993, se compose aujourd’hui de huit musiciens professionnels, il est l’un des ensembles les plus complets de ce genre. Les cloches qu’ils utilisent ont été fabriquées à la fonderie de Malmark, aux États-Unis. L’ensemble Arsis en possède deux collections; la première celle des clochettes, et la deuxième, celle des carillons à main qui couvrent pour leur part respective un registre de sept octaves.

L’ensemble a fait des tournées dans plusieurs pays du monde – la Suède, la Finlande, la Norvège, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, la Russie, le Canada, la Belgique, les États-Unis, le Portugal, et la Pologne. L’endroit le plus exotique était la République d’Afrique du Sud où Arsis a participé au festival d’Eisteddfod et a été honoré par le « Grand Prix » qui est la plus grande distinction de ce festival.

Arsis a également représenté l’Estonie dans plusieurs programmes culturels à l’étranger, dont l’un pour la famille royale d’Espagne.Arsis joue la plupart du temps des arrangements de musique classique, mais aussi beaucoup de musique originale. L’ensemble a joué avec l’Orchestre national d’Estonie, avec des différents chœurs et plusieurs solistes. Six disques ont été produits à ce jour. Pour plus d’informations sur les activités d’Arsis, rendez-vous au le lien suivant:

http://www.erpmusic.com/artists/instrumentalists/remi-boucher

Rémi Boucher, guitariste classique

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, une région du nord du Québec, Rémi Boucher s’est tourné très tôt vers la musique.

Après des études au Canada, il poursuit son travail en Espagne, en Belgique, et en Suisse. Toutes ces années de perfectionnement lui ont été rendues possibles grâce à des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada. Il a également reçu le Prix Sylva Gelber, attribué au plus talentueux des candidats demandant une bourse de perfectionnement, devenant ainsi le premier guitariste honoré par ce prix en 30 ans!

En 1991, il interrompt ses études en Suisse, car on le réclame de plus en plus en concert. Il entreprend alors une carrière véritablement internationale. Il donne régulièrement des concerts, solo ou avec orchestre, en Europe, en Amérique et en Asie, sur scène ainsi qu’à la radio et à la télévision. Il produit également quelques disques, lesquels ont tous été accueillis par la critique internationale comme une référence pour la qualité de leur interprétation : «Quand Rémi Boucher joue une œuvre, on dirait qu’elle lui appartient », Coplin Cooper du Classical Guitar Magazine. Il donne des cours de maîtres dans les plus grandes universités et siège régulièrement sur des jurys de concours internationaux.

Cette brillante carrière a été couronnée de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a obtenu, entre autres, le premier prix à l’unanimité des cinq plus importants concours internationaux en l’espace de 18 mois seulement, soit les concours Alessandria (Italie), A. Segovia (Palma de Mallorca), Havane (Cuba), M.Giuliani (Turin) et F. Sor (Rome).

Rémi Boucher à la de flamboyance, de la passion, et de l’élan, et il en a à la pelle… Il y a de l’espoir pour la guitare lorsqu’elle est jouée de cette façon. (Colin Cooper Classical Guitar Magazine)

CDs:

Collectici intim: Rémi Boucher (Analekta)

Torroba, Abril: Guitar concerts :

Ensemble Amati, Rémi Boucher

(Analekta)

Plus d’informations sur Rémi Boucher:

Vous pouvez nous trouver également dans Facebook par des noms: « Arsis Handbell Ensembles » / « Rémi Boucher, guitariste »


Retour à La Une de Logo Paperblog