Lenin Francisco Domingo Cerda, plus connu sous le nom de Frankie Dante, est né à Saint Domingue (République Dominicaine) le 15 septembre 1945 et est décédé à lNew York à la suite d’un cancer à l’age de 48 ans le 1er mars 1993.
Visionnaire de son époque, il percevra que le son du “Barrio” (quartier) et son style musical blessant seront la caractéristique principal de la mode qui naît à cette époque aux Etats-Unis.
Il voit en Willie Colón un style à suivre. Il est très attiré par cette forme aigre d’arranger musicalement les chansons. Le maestro Eddie Palmieri et son orchestre La Perfecta sera ausi un modèle du jeune Dante.
Très inspiré par Ismael “Pat” Quintana, Frankie sort sa première production en 1968 (sous le label Cotique (Réf. CS- 1043) ) qui s’appellera Los Coquetones, dans lequel Quintana lui-même participe aux chœurs et où Milton Cardona encore jeune à l’époque(célèbre percussionniste) brille aux congas.
La seconde production de Dante avec son orquestre La Flamboyán est le LP Different Directions, sorti en 1969 toujours sous le label Cotique (Ref. CS-1052) où il suit le même style mais ne dévoila pas encore ce qui fera de lui la légende, ses textes incisifs, son côté lyrico-social.
Ainsi il laisse son premier message pacifique avec ces vers :
..”(Coro) No quiero guerra más, no quiero mas pelear. El tiempo llegará para vivir en paz, el tiempo se está acercando, el mundo se está acabando, por eso es que yo les ruego, que nos juntemos y vamos a ganar, ya tu verás…(Coro)
…Sinceramente les pido que piensen antes que actúen, pues esta vida es muy corta y el amor es lo que importa, y es la verdad, ya tu veras”…
Frankie Dante - Venceremos (Live)
Le Chapitre Larry Harlow
La production Orquesta Flamboyán Con Larry Harlowvoit le jour sous le label Cotique (Ref. CS-1071) révélant l’irrévérence qui l’immortalisera. Cela ce passe curieusement l’année même du début de la “matancerisation” de la salsa.
Frankie Dante réussit à imposer La Cuna del Son comme influence “sonéristique” de l’époque mais se sont les thèmes Yo Te Seguiré, Vive La Vida Hoy et surtout Presidente Dante qui catapultent son acceptation par les adeptes du “underground salsero”.
Frankie Dante - Presidente Dante (Live)
Comme partisan exemplaire du courant “underground”, Dante préfère se présenter de façon bohème dans les clubs de la nuit salsera, comme “El Caborrojeño, “El Cheetah” et divers autres locaux qui attestent de son talent musical. Dante préfère cette reconnaissance à celle de la critique formelle.
Il s’éloigne un peu de l’environnement des studios pour se dédier plus aux shows et ce n’est qu’en 1975 avec le génial pianiste Marcolino Dimond (qu’il a connu dans cette phase clubistique) qu’il produit son œuvre majeure Beethoven’s V.
Toujours avec de “bons poumons” et toujours aux côtés de Dimond il enregistre Salseros de Acero en 1976 (Cotique CS-1086) avec pratiquement la formation originale de la Flamboyán.
Abandonnant sa proposition initiale de textes avec message au contenu social bien enraciné, Frankie Dante ne luit pas dans sa production Flamboyán All Star Band où il préfère verser dans le commercial enregistrant des chansons sans grande lueur et se rebaptisant avec le surnom suggestif de “Be Bop”. Malgré la participation de stars il n’arrive pas à donner de la continuité à sa petite mais emblématique carrière et il réussit à tomber dans l’ostracisme total.
Cependant en 1978 la Cotique lance une compilation de 8 chansons appelée Best Foot Forward, croyant en la possibilité de ressusciter le mythe et préparant le terrain pour son retour dans le restreint “underground” salsero qui a lieu en 1979 à travers le lancement d’un nouveau LP appelé Los Rebeldes (Cotique CS 1102) et avec la dénomination providentielle de son orchestre en Frankie Dante Y Los Rebeldes. Il n’y avait alors plus de guerre contre laquelle chanter et la salsa consciente émergeait irrésistiblement avec Rubén Blades et Willie Colón et leur Siembra.
Et la un morceau que j’adore, Frankie Martinez et Lori Perez qui dansent sur Chupa el Piruli de Frankie Dante