Amazon vient de faire une annonce qui pourrait bien lancer le Kindle Fire (ou d’un nouveau modèle apparenté) durant l’été. Dans un communiqué de presse, la firme de Seattle a annoncé l’ouverture de son App Store à l’international. Dès maintenant, les développeurs d’application Android peuvent soumettre leurs programmes sur le Amazon Mobile App Distribution Portal.
Parmi les nouveaux marchés concernés, on trouve le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France, soit les cinq marchés européens qui ont accueilli le Kindle ces derniers mois. En plus de la vente d’ebooks, Amazon cherche donc à conquérir les utilisateurs de téléphone Android en leur donnant accès à son App Store.
L’arrivée de l’App Store durant l’été ravive une fois de plus les rumeurs de lancement du Kindle Fire en Europe, la première tablette LCD d’Amazon qui peut faire fonctionner les applications vendues sur la boutique d’Amazon. Contrairement aux précédents modèles de Kindle, le Fire ne doit pas sont succès aux livres numériques, mais en grande partie aux autres contenus et notamment les applications. À un tel point que les équipes d’Amazon ont longuement hésité à préinstaller l’application de lecture Kindle sur le Fire pour laisser la primauté au multimédia dont les apps.
Le lancement de l’App Store d’Amazon en Europe devrait donc coïncider avec l’arrivée du Kindle Fire dans nos contrées, ou plus précisément de la « gamme » Kindle Fire. En effet, le Kindle Fire 7 pouces actuel (1024×600 pixels de résolution) restera au catalogue avec un prix réduit à 149 $ (contre 199 $ aujourd’hui) tandis qu’un nouveau modèle ferait son apparition.
Le site CNET revient en détail sur les rumeurs qui s’agitent autour de ce nouveau modèle. Loin d’être une redéfinition de la tablette d’Amazon, il s’agirait d’une correction des points faibles du Kindle Fire de première génération.
Le Kindle Fire 2 conserverait un écran 7 pouces mais avec une résolution supérieure (1280×800 pixels). La configuration processeur resterait identique et aucune information sérieuse concernant le stockage et les autres caractéristiques du produit n’ont filtré. Juste son prix : 199 $. Ces deux modèles seront accompagnés au quatrième trimestre d’une tablette 10,1 pouces en fin d’année (ou début 2013). En revanche, le modèle 8,9 pouces n’est plus d’actualité.
CNET indique que l’annonce du Kindle Fire 2 devrait intervenir dans le courant de l’été, autour du 31 juillet (coïncidant avec le lancement de l’App Store en Europe), au lieu d’attendre le traditionnel événement de septembre. Longtemps sans concurrence sur le segment des tablettes Android à moins de 200 $, Google s’apprête à entre en force sur le marché. Dans quelques heures, le géant de l’Internet doit annoncer une tablette Nexus développée en partenariat avec ASUS. Un concentré de puissance avec la dernière version d’Android (4.1) pour seulement 199 $. De quoi inquiéter Amazon, bien plus que n’a réussi à le faire Barnes&Noble avec la Nook Tablet.