Tout d’abord, réjouissons-nous de savoir que 60% des Français consomment bio et 4 Français sur 10 achètent biologique au moins une fois par mois. Deuxièmement, il faut relativiser l’époque dans laquelle nous vivons. Le temps où manger bio se résumait à se nourrir exclusivement de fruits et de légumes est résolu ! Aujourd’hui peuvent être bio les hamburgers, les vins, les cosmétiques, les vêtements, etc. En élargissant sa gamme, le Bio a su convaincre de nombreux nouveaux consommateurs à l’achat éthique.
Voilà donc le profil type du consommateur de Bio en France : cette personne est de sexe féminin, les femmes sont majoritaires à 68% face aux hommes et elle habite la région parisienne. A Paris, près de la moitié des consommateurs sont passés au bio, contre 40% dans le sud de la France et 28% dans le Nord et l’Est. Cette consommatrice se fie essentiellement au logo AB qui la guide et la rassure. Les deux premières lettres de l’alphabet associées au biologique sont connues par 89% des Français (et Françaises). Même si les produits Bio se sont diversifiés, ceux ayant le plus de succès restent les fruits et légumes, devant les produits laitiers et les épiceries. La Parisienne Bio se fournit dans les grandes surfaces majoritairement (65% des cas). Les GMS devancent (dans l’ordre) les marchés et les magasins spécialisés, cependant, la tendance devrait s’inverser dans les années à venir. Le Bio se consomme principalement à la maison, mais est de plus en plus présent à l’hôpital, dans les maisons de retraite, au restaurant et même à la cantine.
En 2003, l’agence Bio a révélé qu’aucun Français ne consommait bio quotidiennement. Il y en aurait 6% en 2012. La barre des 50% est-elle atteignable ?
Vous retrouvez-vous dans ce profil type ?
Source : boursorama.com