Enfin… morte

Publié le 21 mars 2008 par Zorglub

La mort de Chantal Sébire laisse ouvert le débat sur la fin de vie et l’euthanasie.
Une enquête judiciaire pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte, mercredi 19 mars, par le parquet de Dijon, après la découverte du corps sans vie de Chantal Sébire, à son domicile, dans la soirée. Cette femme de 52 ans, atteinte d’une tumeur rare, avait réclamé une aide active à mourir, en pleine conscience, pour abréger ses souffrances.[…]
  Source Le Monde.

On peut dire qu’elle aura fait parler d’elle avant et après sa mort. Ce qui me rappelle une citation de L.-F. Céline (encore lui) : «[…] ce qui nuit dans l’agonie des hommes c’est le tralala… l’homme est toujours quand même en scène […]» (D’un château l’autre, 1957). Romain Gary parlait déjà du problème de l’euthanasie en 1975 dans son roman « La vie devant soi ». Exactement le même problème, rien n’a changé ; les médecins préfèrent  laisser souffrir le patient jusqu’à sa mort plutôt que de l’aider. Ils se cachent derrière le serment d’Hippocrate quand ça les arrange ; mais ils n’oublient pas le serment d’Hypocrite…
Et après, on passe sous silence la mort de Arthur C. Clarke, auteur de SF mais aussi grand scientifique à qui on doit le principe des satellites géostationnaires (utilisés dans les télécommunications) entre autres choses.