Bonjour tout le monde !
Je vous propose aujourd'hui la sauce aioli, que j'ai préparé afin de garnir des oeufs mimosa (recette suivra).
La sauce Aïoli est une sorte de mayonnaise, mais au lieu d'utiliser de l'huile végétale on utilise de l'huile d'olive et de l'ail -beaucoup d'ails- loll. L'inconvénient pour ce genre de sauces c'est le fait d'utiliser des oeufs crus et donc la durée de conservation ne dépasse pas 24 h par mesure de sécurité. Donc je prépare cette sauce le jour ou j'en ai besoin et par petite quantité.
La Sauce Aioli s'utilise dans des sandwich, des dips ou des grillades (viande ou poisson) c'est trop bon, ma mère la préparait légèrement liquide pour les grillades.
Il existe l'Aioli provençal qui se prépare avec les jaunes d'oeufs et la catalan, cette dernière est sans oeufs et est plus difficile à maîtriser du fait qu'il n y a pas de liquide, même si les gousses d'ails rendent leur jus.
On aura besoin
Pour une petite quantité (sinon doubler les quantités)
- 1 jaune d'oeuf
- l'huile d'olive
- 2 grosse gousses d'ail (on peut en mettre plus)
- sel
- 1c-a-c de moutarde
- l'huile d'olive (quantité suffisante)
- 1-c-a-c citron ou vinaigre (vinaigre de cidre)
- une pincée de poivre blanc,
- une pincée de cayenne (pour les grillades) facultatif
Comment procéder
1. Peler l'ail et le dégermer, à l'aide d'un mortier l'écraser avec une pincée de sel.
2. Transvaser l'ail dans un bol, ajouter le jaune d'oeuf et la moutarde (je ne mets jamais mes ingrédients à température ambiante, j'ai toujours réussi mes mayonnaise de cette façon).
3. A l'aide d'un fouet commencer à fouetter toujours dans le même sens en utilisant des mouvement réguliers, verser un filet d'huile d'olive (je verse dans les parois du bol) tout en continuant à fouetter, continuer à verser par filet l'huile d'olive, on remarquera que la sauce commence à prendre.
4. Verser le reste de l'huile d'olive, tout en fouettant, ajouter le vinaigre ou le citron, saler poivrer (j'utilise le poivre blanc ).
Pour le poisson j'aime ajouter du poivre de cayenne pour une sauce plus piquante.
Remarque :
- Je n'utilise pas une grande quantité de gousse d'ail à cause de mes filles, sinon pour 3 jaunes d'oeuf on peut aller jusqu'à 10 gousses d'ail.
- Concernant l'huile d'olive, je n'ai pas la quantité exact, mais quand les pics se forment j'arrête.
- On peut se passer du vinaigre ou du citron cela apporte une couleur plus claire et un bon goût acidulé.
Enjoy !
Merci
de votre Visite et vos commentaires