Zombillenium est une série de BD d'Arthur de Pins comptant actuellement 2 tomes. Le premier, sorti en août 2010, s'intitule Gretchen. Et à force de l'avoir vu sur la blogosphère, je voulais savoir ce qu'il en était.
Zombillenium est un parc d'attractions où la peur est le maître mot. Chaque employé est une créature effrayante. Et Aurélien, trompé par sa femme et complètement désabusé, va vite s'en rendre compte. Tué accidentellement sur le bord de la route, il est embauché par Francis von Bloodt, le vampire qui gère le parc.
Au vu du nombre d'éloges sur la blogosphère, je m'attendais, en ouvrant cet album, à quelque chose de décoiffant, de grinçant, etc. Si j'ai aimé l'humour parsemé au fil des pages et qui offre à l'intrigue une dimension noire vraiment appréciable, j'ai trouvé cette dernière un peu légère. L'idée de départ est pourtant bonne - un parc d'attraction qui dupe ses visiteurs avec des créatures réelles que tout le monde croit déguisées - mais elle s'essouffle très vite. Les dessins, quant à eux, ont un côté très froid. Pas de fioriture ni de rondeurs mais des planches sans relief, au trait qui semble plaqué. Les couleurs, travaillées à l'ordinateur, accentuent ce côté plastique. Je n'ai pas vraiment accroché, ayant l'impression de lire un dessin animé en BD !
Bref, un album que je suis contente d'avoir découvert mais une série que je ne poursuivrai pas.Ils ont lu ce 1er tome aussi : Manu, Acro, Yaneck, Theoma ...
Et voici ma 44e participationà la BD du mercredi de Mango
Et ma 35e au Top BD des blogueurs de Yaneck(note 14/20)
Je ne suis pas très tentée par les histoires de zombies... Il ne faut pas oublier que c'est un tome d'introduction, je trouve au contraire que l'auteur pose bien l'histoire et les personnages. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, le second aussi d'ailleurs ! Allez, tente le second tu verras...! Moi j'aime bien le style graphique de De Pins. Mais je reconnais qu'il peut facilement laisser de marbre. Pas du tout accroché à cette série que je lis dans la revue Spirou. Le dessin est trop froid et l'intrigue me laisse de marbre. Bref, pas du tout un coup de coeur pour moi. Dommage ! Mais les gouts et les couleurs...C'est une série ciblée jeunesse, d'où une certaine légèreté je pense. Moi j'ai complément adhéré à l'univers mais je comprends qu'on n'accroche pas. C'est clair que le dessin peut rebuter aussi.