La vie nocturne à Vienne

Publié le 27 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

S’il y a une ville sur la planète qui est irrémédiablement conditionnée par son aura de destination culte, c’est sans doute Vienne. Elle est associée à de grandes productions d’opéra, à la musique classique, à ses musées populaires et ses sites patrimoniaux soignés. Mais l’ancienne capitale de l’ancien Empire Austro-Hongrois peut offrir au voyageur un autre côté ludique: celui de la nuit viennoise. Bien qu’ordonnée et exquise, sa vie nocturne tourne autour des discothèques (dans sa périphérie et en banlieue) avec de la musique en direct, de magnifiques clubs de jazz, des tavernes typiques avec des vins locaux et des bars où on sert de la bière et quelques en-cas léger de la cuisine locale.

nocturne vienne" />nocturne vienne" title="vie nocturne vienne" />nocturne vienne" />

Le voyageur de passage à Vienne ne doit pas manquer le célèbre Triangle des Bermudes (Bermuda Dreieck) situé dans le premier arrondissement, près du Canal du Danube et entre l’ancien Quartier Juif ou Seitensttettengasse Rabensteig et la Ruprechtsplatz. Sur cette place, (une anecdote pour les amoureux de l’art) se trouve une des églises les plus anciennes de Vienne. Jusqu’en 1980 la zone était totalement anodine et était liée au commerce textile. Tout cela changea quand un astucieux commerçant eut l’idée d’ouvrir un pub dans le style des anciennes auberges autrichiennes. Son nom “Krah-krah”, allusion aux corbeaux. On y trouve de la très bonne bière, nous sommes dans la zone d’influence allemande, de la cuisine locale à base de pain et de la musique en direct. L’initiative eut tant de succès que, très vite, d’autres rejoignirent cette nouvelle tendance en inaugurant d’autres bars, pubs et clubs. Aujourd’hui, la zone est terriblement fréquentée, jusqu’au petit matin, par des étudiants et des voyageurs venus de tous les coins de la planète.

Une ville si vivante dans sa tradition musicale comme Vienne ne peut pas laisser de côté les rythmes du blues. Et son si célèbre Festival International de Jazz (qui a lieu au début de l’été) attire les mélomanes internationaux, la capitale, de plus, offre une poignée de bons établissements avec de la musique en direct durant toute l’année. Avec une ambiance classique, certains proposent des dîners légers. Porgy and Bess, Jazzland, Jazz Club Wien sont les immanquables de la nuit viennoise. Les discothèques et établissements à la mode, presque tous dans la périphérie, mais avec de bons accès au centre, font également partie de cette philosophie des concerts en direct. A Babu  et au Passage l’ambiance ne tombe jamais à l’aube. Les DJs et les soirées à thème sont le point fort de Sass Music Club Viena. Impossible de noter ici toutes les adresses et références, j’invite donc le voyageur à se plonger dans ce guide aux informations détaillées sur les établissements à la mode. http://www.only-apartments.com/guide/category/vienna/nightlife-vienna/

La tradition des bars, des pubs et de la bière à Vienne est toujours respectée. De petites et paisibles bodegas cohabitent avec des établissements aux renommées internationales. La clientèle se rassemblent en général autour de la diffusion de matchs de football ou de rugby, de nourriture et de bonne musique. Bon nombre de ces adresses (voir le guide) offrent une ambiance détendue, saine et même adaptée pour les familles.