game of thrones | MBTI | TV | litt | 27.06.12 ∞
CECI EST LA RUBRIQUE MBTI DE LA SEMAINE. ELLE NE SERA COMPRISE QUE PAR APPROXIMATIVEMENT TROIS PERSONNES, MOI INCLUSE.
“Hey, si j’essayais d’assigner un personnage de Game Of Thrones à chacun des seize types de personnalité? En voilà une merveilleuse idée, Marine!”: rétrospectivement, c’est la pire idée qui m’ait jamais traversé l’esprit, et je prends en compte la fois où j’ai failli cramé ma chambre à cause d’une bonne-idée-à-la-Marine (une idée.. marinée? Haha je suis géniale).
Ce genre d’exercice de typification est plutôt ardu car: 1) quand il s’agit de la Vraie Vie™, les gens sont complexes et illogiques donc difficiles à classifier, 2) quand il s’agit de fiction, la personnalité de l’auteur déteint souvent sur les pages, 3) ma propre personnalité influence ma perception: j’aime Catelyn Stark donc je lui attribue un type qui m’est sympathique. C’est mon tableau, je fais ce que je veux!
Je ne suis sûre que de quelques-uns. Stannis en ISTJ, Cersei en ESFJ, Tywin en ENTJ, Tyrion en ENTP, et je suis prête à me battre si quelqu’un me contredit à propos de Littlefinger. Je repère les INTJs à l’odeur, on pisse sur les arbres pour se reconnaître entre nous. En plus j’ai un doctorat en Littlefinger, donc ne remettez pas en question mon autorité académique sur le sujet.
Je vais être honnête, j’ai mis Maester Luwin en INTP parce que je n’avais personne d’autre sous la main. Je suspecte Doran Martell d’être de ce type mais évidemment, il n’est pas encore présent dans la série donc ce n’était pas pratique dans le cadre de ce tableau. Toujours dans la rubrique honnêteté, j’ai typé Robb au pif, inch Allah. En fait, je crois qu’il fait partie d’un type très exclusif intitulé “personnes inintéressantes et casse-couilles qu’on veut voir mourir”.
En ISTJ, je placerais aussi Ned Stark, Davos Seaworth, et Barristan Selmy: le groupe des bons gars loyaux un peu barbants (désolée ISTJs, vous savez que j’ai raison). Daenerys est une INFJ immature, je pense, contrairement à Varys ou Jojen Reed qui seraient des INFJs plus “développés”.
L’inexactitude de mon tableau m’irrite terriblement mais j’y ai consacré trop de temps que pour ne pas le publier.
—
Dans le reste de l’actualité MBTI, j’ai terminé le roman North & South (que j’avais mentionné la semaine passée) et ma conclusion est que le personnage de John Thornton est définitivement 100% INTJ, je crois que je l’aime.
A la veille du concert d’Elbow à Werchter, je suis aussi arrivée à la conclusion que Guy-le-chanteur est un ENFJ en puissance. C’est le Stephen Fry de la chanson, je suis fière de cette observation.
—
Je suis présentement tiraillée entre deux pensées: 1) “Omg je dois vraiment créer une rubrique hebdomadaire MBTI, c’est ma destinée” et 2) “Wtf Marine, trouve-toi un autre hobby”.