Magazine Cinéma

Pirates des Caraïbes: Le Secret du Coffre Maudit

Publié le 27 juin 2012 par Olivier Walmacq

pirates-des-caraibes-2-gf

genre: aventure, fantastique
année: 2006
durée: 2h30

l'histoire: Le pirate Jack Sparrow est confronté à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacteRuby n'a qu'une seule idée en tête: se venger de celui qui a assassiné la femme qu'il aimait. Quentin n'a qu'en tête que très peu de neurones. Les chemins des deux hommes vont s'entrecroiser.

la critique d'Alice In Oliver:

Après l'énorme succès du premier chapitre, Gore Verbinski accepte de rempiler au moins pour deux suites. Même remarque pour les acteurs.
Il n'est donc pas surprenant de retrouver la même équipe, à savoir Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Bill Nighy, Jack Davenport, Kevin McNally, Tom Hollander et Jonathan Pryce. Dans ce second volet, viennent également s'ajouter de nouveaux visages, entre autre, Stellan Skarsgard et Naomie Harris.

Pirates_des_Caraibes__Le_secret_du_coffre_maudit_2005_Pirates_Of_The_Caribbean__Dead_Man_s_Chest_10

Pour ce qui est du scénario, Ted Elliot et Terry Rossio hésitent entre poursuivre les hostilités et raconter une toute nouvelle aventure.
Après réflexion, c'est donc la première option qui est choisie. Pirates des Caraïbes: le secret du coffre maudit reprend donc là où s'était arrêté son prédécesseur. Nous avons alors le plaisir de retrouver nos flibustiers sympathiques.

Au niveau de la tonalité, Pirates des Caraïbes 2 varie les hostilités et se divise en deux parties bien distinctes.
La première mélange habilement humour et aventure. La seconde partie est plus sombre et annonce déjà l'ambiance torturée du troisième chapitre à venir, soit Pirates des Caraïbes: Jusqu'au bout du Monde.
Pour Gore Verbinski, c'est le moment où jamais d'introduire un nouveau personnage important, le Capitaine Davy Jones, un pirate terrifiant, monstrueux, mi-homme, mi-poulpe.

pirates 2

Cette suite peut donc s'appuyer sur un bad guy torturé, charismatique et hauts en couleurs. Pourtant, le scénario reste le gros point faible de cette suite, certes sympathique mais fourre-tout.
D'ailleurs, Gore Verbinski en a bien conscience et tente de pallier les absences scénaristiques par de nombreuses séquences d'action.
Force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais. Pourtant, ce second volet annonce déjà la déroute à venir dans le troisième opus.

Johnny Depp porte déjà le film à lui tout seul sur ses minces épaules. Les autres acteurs ne sont que des faire-valoir.
Par exemple, on ne retiendra pas grand chose des prestations de Keira Knightley et Orlando Bloom. Ensuite, même si cette suite retient l'attention sur la durée, l'ensemble se révèle un peu décevant.
En vérité, Pirates des Caraïbes 2 n'a aucune prétention si ce n'est d'apparaître comme un honnête divertissement.

pirate_2_2_m

C'est déjà pas mal mais cette suite fait surtout office de gros blockbuster estival, ultra-formaté et destiné à rameuter un large public.
Preuve en est avec le monstre de fin, donc, le Kraken, qui n'est qu'une pâle transposition du film 20 000 Lieues Sous Les Mers.
Certes, la formule fonctionne encore dans cette suite mais elle commence déjà à montrer de sérieux signes de faiblesse.
Une tendance qui sera confirmée dans le troisième chapitre, qui sombrera dans le petit navet.

Note: 13/20

 
PIRATES DES CARAIBES, LE SECRET DU COFFRE MAUDIT - Bande-annonce2 VF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines