Les ingrédients cachés dans les sodas, sucres, édulcorants, additifs, alcool, caféine… viennent d'être évalués par la revue 60 Millions de consommateurs pour une vingtaine de colas classiques ou allégés. Alors que plus de 4 milliards de litres de soft drinks sont vendus en France, l'association de consommateurs révèle leur composition… et leurs zones d'ombre.
Différentes plantes et épices, telles que la cannelle, la noix de muscade et les agrumes, sont utilisées dans ces boissons, révèle 60 Millions de consommateurs, qui a aussi décelé certains composés allergènes comme les terpènes, de l'acide phosphorique ou le colorant E150d, des composants déjà interdits dans les sodas vendus aux États-Unis.
Quelques traces d'alcool… et beaucoup de sucre : Selon cette enquête, près de la moitié des colas testés contiennent de l'alcool mais à des doses cependant très faibles (moins de 10 mg d'éthanol par litre, soit près de 0,001 %) et beaucoup de sucre, jusqu'à l'équivalent de 19 morceaux par litre, pour certains sodas. Une cannette équivaudrait à 6 morceaux de sucre, en moyenne.
Source : Communiqué 60 millions de Consommateurs et n° 473 de 60 Millions de consommateurs (juillet-août 2012).