La Compagnie de l’Épée à la Scène à Vichy le 12 juillet à 20h00

Publié le 27 juin 2012 par Halleyjc

La Compagnie de l'Épée à la Scène ouvrira la saison culturelle de Vichy le 12 juillet à 20h00 au théâtre de l'Opéra avec un spectacle tout à la fois théâtral, duelliste et musical intitulé   :

Paroles, Musiques et Lames

Textes du site et scénario du spectacle : Daniel Marciano

www.chevalier-de-saint-georges.fr

http://epee-scene.fr/

De la gestuelle des armes sur scène

Laurence Olivier, préfaçant un livre intitulé The Techniques of Stage Fight (Les Techniques des combats sur scène) de William Hobbs, l’éminent spécialiste anglais de l’escrime sur scène, souligne avec grande conviction l'importance de l'art des armes dans le théâtre shakespearien et dit notamment :

« J'ai toujours pensé avec grande conviction qu'un duel sur scène pouvait offrir à un acteur une possibilité exceptionnelle de se concilier les faveurs du public, aussi sûrement qu'en interprétant une scène entière, en faisant un discours ou en accomplissant une autre action. Le fait que Shakespeare ait eu une haute opinion des effets scéniques d'un duel, est attesté par le nombre de fois où il a recours, sûr de son fait, à un assaut d'escrime pour précipiter le dénouement d'une pièce et ce en un temps où le public était averti dans l'art de croiser le fer et par conséquent susceptible d'apprécier en toute connaissance de cause les péripéties d'un assaut d'armes. »

Pour ne citer qu’un seul exemple, l’assaut d’armes du Ve acte de Hamlet de W. Shakespeare  - qui dégénère en duel et amène le dénouement - offre des ressources scéniques d’une majestueuse richesse. C’est dans un cérémonial éclatant, en présence de la Reine Gertrude, du roi Claudius et de ses courtisans, revêtus de leurs costumes d’apparat, que s’affrontent Laertes et  Hamlet.