Voulant continuer l’analyse des articles de « TROUS NOIRS » ( DOSSIER POUR LA SCIENCE n° 75 ) et délaissant quelque peu , pour l’instant les autres articles , j’ai envie d’ironiser encore en citant Charles Trenet : » qui a-t-il à l’intérieur d’une noix ? »….et à l’instar , vous proposer « qui a- t-il à l’intérieur d’un trou noir ? » , puisque , après tout , le Pr LASOTA affirme maintenant détenir les subtiles clefs expérimentales de leur existence réelle !Essayons alors de « chosifier » le concept , suivant l’expression de NOLATS !!!!!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 : CHERCHONS DE L’AIDE AUPRES DES INVENTEURS DU CONCEPT !
Il me semble quasi superflu de rappeler que SCHWARZCHILD , en 1916 ait eu la moindre pensée sur les conséquences bizarres de la révélation de cette singularité , tapie au fond de son équation de métrique …. pauvre artilleur malade sur le front russe !
Laissons tomber de même les concepts de John MITCHEL ET Simon de LAPLACE qui ne les théorisaient au 18 ème siècle que comme suffisamment denses pour « y enfermer la lumière » ……..en fait , bien ultérieurement( 1939)c’est à Robert Oppenheimer que l’on doit le constat que « the singularity at the boundary of the Schwarzschild radius…. was the boundary of a bubble in which time stopped » et on parlait alors d” étoiles gelées”!ET LE SUJET S ENDORMIT !
Il se réveille vers la fin de la décade 1950-60 et une foule de physiciens (EINSTEIN VENAIT DE MOURIR ) se ruèrent sur le sujet !Je cite notamment :, David Finkelstein Martin Kruska, Roy, Ezra Newm, Werner Israel, Brandon Carter, David Robinson, Vladimir Belinsky, Isaak Khalatnikov, and Evgeny Lifshitz, Roger Penrose , Stephen Hawking etc
Parlons un peu du véritable inventeur du mot : Kip Stephen Thorne (né le 1er juin 1940) est un physicien théoricien américain, l'actuel Professeur Feynman de Physique Théorique à Caltech…… c’est lui qui dans la publication :K.S. Thorne, "Gravitational Collapse and the Death of a Star," Science, 150, 1671-1679 (1965) plante le décor et éclaire la profondeur du sujet ……….
Et son intervention venait à point car la première « observation » d’un objet spatial susceptible de représenter une « candidature » à l’hypothèse d’ un trou noir fut celle de la source de rayons X Cygnus X-1 par le satellite Uhuru en 1971. !
2 : QUE NOUS APPRENNENT LES DIVERSES HYPOTHESES MATHEMATIQUES POSSIBLES SUR L’INTERIEUR D’UN TROU NOIR ?
Si mon petit fils venait à lire une interrogation ainsi formulée ,il me regarderait en éclatant de rire , lui qui a eu tant de mal , scolairement parlant , à surmonter sa défiance des mathématiques ….Et il pourrait me dire : » Non vraiment PAPY , qu’ attends tu d’une science qui n extrait au mieux du REEL que de la géométrie et du dénombrement ? Crois-tu qu’ elle va te permettre de décrire correctement une chaise ou un pot de fleurs !? »
Et effectivement vous allez vous rendre compte que ce que nous disent les mathématiciens de la relativité générale sur les diverses qualités des « trous noirs » possibles est littéralement « inchosifiable » pour employer le vocabulaire de mon ami NOLATS !
Au centre d'un trou noir, il y a une singularité gravitationnelle, une région où la courbure d'espace-temps devient infinie et qui fonctionne pour tout ce qui passe l’entrée comme une sorte d’ aspirateur a capacité infinie !!! Pour un trou noir sans rotation -, cette région se réduit à un point unique ! .Pour un trou noir en rotation, il forme une singularité en circonférence située dans le plan de rotation. Dans les deux cas, la région singulière a un volume nul !!!!! Les mathématiques peuvent même arriver à démontrer que cette région si singulière contient toute la masse ET BIEN ENTENDU IL EN RESULTE QUE CELLE-CI PRESENTE UNE DENSITE INFINIE !
Les physiciens se sont essayé à proposer cette espèce de descente aux enfers du centre d’un trou noir ( sans rotation ). Avant que ce résultat « bouleversant » arrive, toutes les particules matérielles sous quelque forme possible que ce soit auront été déchiquetées par les forces de marée croissantes par un processus parfois appelé Spaghettification !!!!!
Dans le cas d'un trou noir chargé (Reissner-Nordström) ou en rotation (Kerr) , il serait possible d'éviter la singularité en révélant la possibilité hypothétique de la sortie du trou noir dans un espace-temps différent comme un trou de ver. La singularité Kerr conduirait à des problèmes avec la causalité et permettrait de remonter le temps ! Mes lecteurs savent depuis longtemps que mon indécrottable logique « terrienne « m interdit de croire à la réalité d’une telle prévision mathématique !!!!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Alors, me direz-vous , si vous ne voulez pas suivre les mathématiciens jusqu’au bout de leurs équations et surtout de leurs solutions et que vous les trouvez extravagantes , comment allez-vous vous en sortir ???? »
La réponse de la physique académique est celle-ci :L'apparition de ces singularités en relativité générale est perçue comme le signe de l’insuffisance et même du « lâchage » de la théorie ….Au fond elle se produit quand on arrive dans une situation où ce sont les effets de la mécanique quantique qui doivent relayer et décrire les phénomènes , et ceci en raison des densités extrêmement élevéeS que les constatations expérimentales présentent INDUBITABLEMENT . Or à ce jour, vous savez tous ce que je répète depuis 6 ans : il n’a pas été possible de combiner les effets quantiques et gravitationnels en une théorie unique.
ALORS échec ?????
A suivre
Additif pour les jamais contents de mes articles !
CHARLES TRENET ( extrait des paroles)
« Une noix
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit ?
Quand elle est fermée
On y voit la nuit en rond
Et les plaines et les monts
Les rivières et les vallons
…………
Une noix
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit ?
Quand elle est fermée
On y voit mille soleils
Tous à tes yeux bleus pareils
………..
Une noix
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit ?
Quand elle est ouverte
On n'a pas le temps d'y voir
On la croque et puis bonsoir
On n'a pas le temps d'y voir
On la croque et puis bonsoir
Les découvertes. »