Pour faire suite à mon article comment réussir son projet en crowdfunding , j’ai voulu briser le mythe que le crowdfunding était illégal au Canada. Et ainsi, encourager les Québécois à soutenir les entrepreneurs qui se lancent dans une telle aventure. Pour ce faire, j’ai interrogé Maxime Levesque, l’un des fondateurs de fundo.ca, une plate-forme permettant aux Québécois de soumettre des projets en ligne pour avoir du financement. Un peu comme Kickstarter.
Je vous partage un résumé de notre échange.
Le crowdfunding est légal au Canada
Le crowdfunding est légal au Canada seulement si les contreparties ne reçoivent pas du capital-actions et des titres d’emprunts (prêts). Plus précisément, pour que cela soit légal, vous ne devez pas penser à des récompenses qui sont reliées à des avantages financiers. En soumettant votre projet, vous devez donc utiliser votre créativité. Les récompenses permises peuvent être, par exemple, un échange de visibilité comme des remerciements publics dans les médias ou encore des cadeaux surprises, tels que des exemplaires gratuits de vos produits.
Maxime m’a aussi informée avoir rencontré l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’AMF a, entres autres, confirmé que leur pratique actuelle était conforme et qu’ils continueraient à veiller à ce que les projets soumis sur fundo.ca rencontrent les règles établies.
Le crowdfunding n’est pas seulement pour les entreprises offrant des services ou des produits
Les projets spéciaux comme des sites Web ont leur place sur une plate-forme de crowdfunding. Ce n’est donc pas seulement pour les entrepreprises offrant des services ou ayant des produits. Pour les entrepreneurs intéressés à demander du financement pour un site Web, par exemple, assurez-vous que votre projet soit créatif et unique. Communiquez clairement vos objectifs avec votre site Web et assurez-vous, entres autres, qu’il va répondre à un ou des besoins réels. Remplissez correctement votre fiche de projet et trouvez des récompenses originales et intéressantes pour vos contributeurs.
En savoir plus sur fundo.ca
Fondée en 2012, par Maxime Lévesque et Jean-François Rioux-Bergeron , deux Québécois soucieux de la problématique du financement de projets au Québec, Fundo a pour mission d’aider les entrepreneurs et les artistes à obtenir du financement facilement et rapidement par des moyens innovateurs.