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“Tout le monde se lève pour … le low cost !” Après la SNCF et son TGV low cost, RENAULT, les obsèques low cost… Décidément, vive le low cost !

Publié le 27 juin 2012 par Tvlowcost

“Tout le monde se lève pour … le low cost !” Après la SNCF et son TGV low cost, RENAULT qui accélère son développement dans le low cost, les obsèques low cost… Décidément, vive le low cost !

Bon, plus personne ne peut prétendre que le low cost repose sur un “effet de mode”, il est désormais bien installé comme l’un des modèles majeurs de l’économie contemporaine. Et c’est parfaitement compréhensible. Il réussit !
Car il permet à tout un chacun d’accéder, à des prix incroyablement réduits par rapport aux acteurs traditionnels, à des services et produits qui étaient souvent jugés inaccessibles ou, en tout cas, fort chers.
Le consommateur recherche de plus en plus “LA FONCTION SANS LES FIORITURES” c’est ce qu’il fallait démontrer, n’est ce pas ? Inutile de préciser qu’en ces temps de morosité permanente, où tout un chacun est bombardé d’informations inquiétantes, voire angoissantes sur l’état de l’économie, le fait de pouvoir consommer en dépensant moins est un formidable moteur d’attraction pour les acteurs du low cost.
Quand, en outre, les clients constatent que la qualité du service ou du produit qu’ils acquièrent à moindre prix est très satisfaisante… voire équivalente… aux produits et services proposés par les “high-costeurs”… Ils plébiscitent inexorablement le low cost et en font la publicité (gratuite) autour d’eux pour inciter leurs proches, amis, relations à arrêter de “se comporter en pigeons” !
Quand les chefs d’entreprises constatent que la rentabilité des low costeurs n’est pas plus mauvaise que la leur, voire meilleure, ils commencent à juste titre à s’interroger sur la pertinence de leur modèle et sur sa capacité à perdurer dans le temps…

La SNCF adopte aussi le modèle low cost

La SNCF adopte aussi le modèle low cost

Dans notre propre domaine, la publicité, lorsque nous avons ouvert les portes de TVLOWCOST il y a un peu plus de 7 ans, nous avons eu droit à un tir de barrage nourri des grandes agences de la place qui s’esclaffaient en nous promettant de disparaître rapidement. Tant il était clair pour elles qu’il était impossible de diminuer de 60 ou 70% les coûts d’une campagne TV sans faire “de la merde” comme certaines “stars” du métier avaient péremptoirement clamé à notre propos. Force est de constater qu’ils avaient tort et que nous nous portons aujourd’hui beaucoup mieux qu’un certain nombre d’entre eux… Malgré des clients plus modestes et des budgets 4, 5, 6 fois inférieurs à ceux qu’ils facturent à leurs clients. Dans le domaine de la publicité télévision, les annonceurs attendaient depuis longtemps que quelqu’un vienne “casser les coûts” et démocratiser son accès.
Voilà pourquoi en 7 ans nous avons gagné plus de 130 marques et réalisé plus de 900 films rien que sur le marché français ! Voilà pourquoi nous sommes aujourd’hui la 1ère agence en nombre de spots TV réalisés chaque année (plus de 150 sur un marché qui en produit 1000 par an)… nous ne sommes pas des génies (quoique

:-)
)… nous répondons à un besoin de façon simple, claire, opérationnelle et au moindre coût, mais en étant malins, astucieux, innovateurs. C’est cela que cherchent vraiment les annonceurs, pas des agences “à la mode” qui jouent avec leur argent pour gagner des trophées publicitaires dans les nombreux concours aux “médailles en chocolat” de la profession publicitaire !

La caricature du low cost n’est plus de mode, le consommateur connaît et apprécie de plus en plus le low cost, point n’est besoin d’essayer de lui faire croire que le low cost serait dangereux, anti-social ou que sais-je ? Ces arguments pouvaient encore fonctionner il y a quelques années, aujourd’hui c’est fini.
Aujourd’hui, pour paraphraser Danette … “Tout le monde se lève pour le low cost !” 



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