Darynda JONES : First Grave on the Right : 7/10
(Première tombe sur la droite en VF, sortie en juillet 2012)
Â
Un premier tome très prometteur !
Dans ce roman nous découvrons Charley Davidson.
Charley est détective privée … et faucheuse. LA faucheuse.
Cela signifie qu’elle voit des personnes décédées qu’elle devra convaincre de passer vers l’au-delà .
Pour cela, il est souvent nécessaire de les aider à remplir une dernière mission, de transmettre un message à ceux qui restent … ou encore de découvrir leur assassin.
Un jour un avocat mort vient vers elle, rapidement suivi de ses deux associés, tous trois assassinés … et aucun d’eux n’a vu son meurtrier. Charley doit donc aider son oncle, qui travaille dans la police, à découvrir le coupable afin de convaincre les avocats de passer de l’autre côté. Cette affaire se complique rapidement lorsqu’il s’avère que l’un de leurs clients pourrait bien être innocent…
Tout cela serait déjà assez compliqué s’il n’y avait cet être étrange qui lui rend visite. Il ne s’agit pas d’un mort, mais nul autre qu’elle (et les morts) peuvent le voir, et tous ceux à qui elle parle de lui sont effrayés. Et cet être invisible, intouchable, est séduisant, très très séduisant … Charley a des sentiments bien partagés : d’un côté, elle est très effrayé par cet être dont elle ne comprend pas la nature même, mais de l’autre côté elle est très fortement attirée par lui.
Â
Un roman drôle et vivant
Â
Au cours des premières pagers j’étais inquiète … l’écriture est un peu agressive. Très drôle, enlevée, mais de façon très appuyée. Dans ces cas-là , soit on ne supporte plus au bout de quelques chapitres, soit on adore. Heureusement, j’ai finalement énormément apprécié ! Quand on entre dans son style, c’est drôle et vivant.
Charley est une fille maladroite, elle se met dans des situations incroyables mais de façon bien involontaire. Heureusement qu’elle a une sorte d’ange gardien … mais là encore, cela peut s’avérer très dangereux !
J’ai adoré les conversations qu’elle a avec les personnes décédées alors qu’on l’observe, quand elle feint de téléphoner (bien sûr, il vaut mieux choisir ce mode de camouflage quand le téléphone est en mode silence), ou quand elle est contraint de faire avec les petites manies des êtres qui ne partent pas. Elle s’adapte bien, et même le fantôme qui reste dans sa chambre ne l’a pas empêché de choisir cet appartement là pour y vivre.
Sa vie privée et assez chaotique, car elle ne peut parler de son aptitude, ou plutôt sa nature, qu’aux personnes les plus proches !
Â
Le style est donc réussi, l’écriture très vive.
L’intrigue elle-même, sans mériter un prix d’originalité (loin de là ) est sympathique, on suit l’enquête avec un grand plaisir.
Les personnages sont attachants. Il y a déjà Charley, qui m’a bien plu, ce n’est pas une héroïne puissante, ni physiquement forte, mais elle est intelligente et n’a pas peur.
Les autres personnages sont tout aussi réussis, même si nous croisons les caractères prévisibles dans ce type de roman (le mystérieux, ténébreux, menaçant mais si séduisant homme, la bonne copine, l’oncle, le dubitatif …..).
Même les être morts ont un sacré caractère !
J’ai maintenant hâte de découvrir la suite !
Â
Pour l’instant, trois tomes sont disponibles dans cette série (ou le seront incessamment sous peu) :
-         First Grave on the Right / Première tombe sur la droite (sortie VF prévue le 13 juillet 2012)
-         Second Grave on the Left / Deuxième Tome sur la gauche, sortie en VF le 24 août 2012)
-         Third Grave dead ahead (sortie en VO prévue début novembre 2012)
Partager : J'aime