Vu aujourd'hui sur un forum suite à la question : "Si vous saviez que votre t-shirt était fabriqué par des enfants, l'achèteriez-vous?".
Réponse d'une internaute: "Ça permet aussi de pouvoir acheter un Tee-Shirt à 10 ou 20 € chose qui ne serait pas possible si le produit était fait par une main d'œuvre légale... Et tout le monde en profite..."
Encore une autre réponse: "Oui ! si ca peut les faire manger !"
J'ai de plus en plus de mal avec ce genre de discours.
Oui il y a des gens qui ne peuvent pas mettre plus de 10 ou 20 euros dans un t-shirt (à ce compte-là je préfère acheter de la fripe plutôt qu'un t-shirt bourré aux pesticides et fabriqué par des enfants...).
Effectivement l'économie de certains pays repose sur une industrie qui engendre et des catastrophes écologiques, sanitaires et des violations des droits de l'homme. Non mais attendez là ! nous les pays dit industrialisés, c'est pas de la charité qu'on fait quand on achète un t-shirt made in china ou en provenance d'Ouzbékistan, c'est de l'exploitation ! Ces réponses d'internautes reflètent bien les petits arrangements qu'on est obligé de faire avec notre conscience pour s'accommoder d'une réalité pesante: nous consommateurs occidentaux sommes bien acteurs d'un système économique qui est loin d'être équitable pour les hommes à l'autre bout de la chaîne et qui cause de gros dommages à notre planète.
Chaque acte d'achat compte. Consommons en conscience et en s'interrogeant. Quand on se pose des questions, on finit forcément par voir les choses différemment et à vouloir changer les choses mais pour changer les choses, il faut se changer soi-même.
Et vous, un coup de gueule aujourd'hui ?